"Une réputation sulfureuse…pour " la pomme empoisonnée" : la tomate !"

Posté par: K. Annabelle Smith :

… » À la fin des années 1700, un grand pourcentage d’Européens craignait la tomate.

L’un des surnoms du fruit était la  » pomme empoisonnée  » parce qu’on pensait que les aristocrates sont tombés malades et sont morts après les avoir mangées,, mais la vérité de l’affaire était que les Européens riches utilisaient des assiettes d’étain, qui ont une teneur élevée en plomb. Comme les tomates ont une teneur très élevée en acidité, lorsqu’elles sont placées sur cette vaisselle particulière, le fruit faisait perdre du plomb à partir de la plaque, ce qui entraînait de nombreux décès dus à l’empoisonnement au plomb. Personne ne fait ce lien entre la plaque et le poison à l’époque, la tomate a été choisie comme la coupable.

Vers 1880, avec l’ invention de la pizza à Naples , la tomate s’est répandue en popularité en Europe. Mais il y a un peu plus dans l’histoire du fruit incompris . L’impopularité en Angleterre et en Amérique, comme Andrew F. Smith le détaille dans son ouvrage  » La tomate en Amérique: la protohistoire, sa culture, et sa cuisine » . La tomate n’est pas blâmée juste parce qu’elle donnait du saturnisme. Avant que le fruit ait fait son chemin jusqu’à la table en Amérique du Nord, elle a été classée comme de la belladone , une famille empoisonnée de solanacées, des plantes qui contiennent des toxines appelées alcaloïdes tropaniques.

Une des premières références connues européennes à la nourriture a été faite par l’herboriste italien, Pietro Andrae Matthioli , qui le premier a classé la «pomme d’or» comme la morelle et comme une mandrake- une catégorie d’aliments connu comme étant aphrodisiaque . La mandragore a une histoire qui remonte à l’Ancien Testament, elle est référencée deux fois par le mot hébreu dudaim, qui signifie grosso modo (Dans la Genèse, la mandragore est utilisé comme un philtre d’amour) « pomme d’amour. ». La classification de matthioli de la tomate comme une mandragore a eu ensuite des ramifications. Comme les fruits et légumes similaires dans la famille les solanacées telle l’aubergine par exemple, la tomate a recueilli une réputation sulfureuse pour être à la fois un poison et une source de tentation. ( NDLR: Cette phrase a été modifiée pour préciser que c’était la mandragore, pas la tomate, qui est soupçonnée d’avoir été mentionnée dans l’Ancien Testament)…(Extrait).

Read more: http://blogs.smithsonianmag.com/food/2013/06/why-the-tomato-was-feared-in-europe-for-more-than-200-years/#ixzz2Z1cxMs1w
Follow us: @SmithsonianMag on Twitter

***************************************************************************

Parfois « l’intelligence »(?!) humaine fait…peur, chez certains « savants », de toutes sortes !;)

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire