Bienvenue à Sidoarjo (Indonésie) …et à son volcan de boue urbain !

Olivier Dequincey :

 » Lusi, volcan de boue de Sidoarjo (Indonésie) : naissance, controverses et impacts. Un événement inédit dans l’île de Java: Un volcan de boue urbain sur l’île de Java : débats d’experts à portée scientifique, économique, sociétale et environnementale.

Le 29 mai 2006, plusieurs petits cratères apparaissent à proximité (200 m) du puits de prospection pétrolière Banjar Panji 1 (BJP1) de la société Lapindo Brantas, puits ayant connu plusieurs incidents techniques les jours précédents et certains quelques heures seulement avant le début de l’éruption de boue. Le volcan de boue prend également naissance deux jours après un puissant séisme à Yogyarkarta, d’une magnitude de 6,3 dont l’épicentre était à 250 kilomètres (voir carte de localisation). Ces cratères rejettent boue, eau chaude voire bouillante, et gaz (principalement méthane et CO2). Rapidement, un cratère principal englobe les autres et est par la suite nommé Lusi : lu – pour lumpur (boue), et – si pour le district de Sidoarjo , dans la province de Java-Est (Jawa Timur). Six ans et demi plus tard, Lusi est toujours actif et le caractère naturel (séisme) ou humain (accident de forage) de son déclenchement reste débattu, même si de nombreux experts s’accordent à reconnaître que le rôle de l’homme a été prépondérant »…(Extrait).

Lire tout l’article http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/Lusi-volcan-boue-Sidoarjo-2012.xml#evenement

**************************************************************************

Bienvenue à Sidoarjo et merci pour la visite 😉

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire