———————-
Par KIM HULLOT-GUIOT :
«Dans la jungle», un docufiction réalisé à partir d’une enquête sociologique sur les femmes dans le monde politique, a été présenté mercredi soir à lENA, à Paris.
» Les hommes, grands absents du film, sont également venus à lesprit de Marie*, une jeune femme qui raconte avoir abandonné la politique par dégoût des comportements machistes. Elle a travaillé un an au siège de lUMP, au cabinet du secrétaire général. Dans les couloirs, les petites blagues, les invitations insistantes lont dabord amusée, flattée. Avant de la faire craquer : «Les hommes politiques acceptent très mal quon leur refuse quoi que ce soit. Et quand vous vous plaignez à votre responsable de ces comportements, vous nêtes pas du tout entendue. Je naurais pas supporté de vivre dans un milieu comme celui là.» Ce film, insiste-t-elle, devrait être montré à des assemblées dhommes, qui, estime-t-elle, n’ont pas conscience de leur comportement…
… »Une réunion dun conseil régional, quelque part en France. Une femme entre dans la salle : «Fermez la porte derrière vous, vous êtes assez de femme», lui dit un homme. Sur une centaine de personnes, il y a effectivement… deux femmes ».
« («quand je suis arrivée [comme députée] jai tout eu : on a dit que jétais la maîtresse du président de lAssemblée, on ma traité de « connasse » dans lhémicycle»
une députée sest ainsi entendu dire «mais oui une femme après tout pourquoi pas, on nosera pas lattaquer»)…
La vice-présidente socialiste de la région Ile-de-France dit sêtre «reconnue dans beaucoup de situations. Par exemple, si une femme est à côté dun homme et quelle est bonne sur un dossier, elle est dix fois moins visible que lui. Mais si elle commet une erreur, elle lest dix fois plus.»
***************************************************************************
» Ce film, insiste-t-elle, devrait être montré à des assemblées dhommes, qui, estime-t-elle, n’ont pas conscience de leur comportement »…
Je suis persuadée qu' »ILS » savent très bien ce qu’ils font, là, comme dans leur famille, et en tous lieux !
C’est juste qu’ils se sont permis de TOUT faire, qui les convient à eux, concernant les nanas (conjointe, descendance, sexualité, vie publique, etc…)
Et que les femmes n’ont pas moufté jusqu’ici, ainsi que la société dont « IlS » ont confisqué tous les leviers!
Alors, qu’aujourd’hui, de plus en plus: « Des femmes racontent » !
Un com féminin sur blog.fr m’a mise un jour en garde, à ma grande incrédulité; il disait en substance ceci:
« A vouloir réclamer plus de libertés pour les femmes, il ne fallait pas s’étonner ensuite des retours de bâton »!
Les « retours de bâton » consécutifs à la passivité des nanas, on les ressent tous les jours: certaines en meurent!
Et les mecs n’ont pas à accorder plus de liberté aux femmes:
« ILS » ont CONFISQUE -y compris par des violences diverses et l’aide des religions- la LIBERTE des nanas, qui en tant qu’être humain : » SONT NEES LIBRES et EGALES », affirment Les « Droits de l’Homme »(c-à-d Les Droits de l’Humain),…DONT fait partie les femmes !
On A bien LA société que l’on mérite !
