Bienvenue à Viña del Mar (Chili) et merci pour la visite !

 » Viña del Mar est une ville proche de Valparaíso, dans la région de Valparaíso au Chili. Elle se situe à 120 kilomètres de Santiago du Chili par la route 68. La ville est peuplée de 286 931 habitants (recensement de 2002).

Cité balnéaire par excellence, elle est entourée des villes de Valparaíso (sud), Concón (nord) et Quilpué (est).

Viña del Mar nait de la fusion de deux haciendas, Las siete hermanas et Viña del mar. Au nord de la ville, des vignes sont plantées et peu à peu la ville prend le nom de Viña de la mar puis Viña del mar.

Histoire

Lors de la fondation du territoire de Viña del Mar, Don José Francisco Vergera Echevers en prit possession. En 1855, les premiers tramways circulent entre Viña del Mar et Valparaíso. Cela crée une interdépendance entre ces villes et permet de construire sur de nouveaux terrains.

Le 31 mai 1878, la ville est créée par décret du gouvernement chilien. Le centre ville est le lieu le plus ancien de la ville, il se situe sur le fleuve Marga Marga qui sépare la ville en deux. Peu à peu la ville grandit, et les habitants s’installent sur les collines. Dans les années 1930, le plan d’urbanisme prévoit de totalement urbaniser la ville d’ici les années 1970. Le quartier de recreo situé à la limite de Valparaíso est urbanisé en premier. Danta Iñes et Miraflores, quartiers situés au nord de la commune, sont urbanisés vers les années 1960. Le quartier de Reñaca est le plus aisé de la commune et souhaite devenir une commune à part entière. Depuis le début du XXe siècle, la ville est une station balnéaire accueillant les classes aisées.

En 1929, le président Carlos Ibáñez del Campo fait construire sur la colline Castillo le palais présidentiel d’été. Le casino y est aussi fondé cette année-là. En 1967 naît le Festival international de la chanson de Viña del mar, organisé chaque année en février « …

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vi%C3%B1a_del_Mar

**************************************************************************

Lors de notre première virée en Amérique du Sud, nous avons pris un taxi de Santiago du Chili à Valparaiso, par un beau dimanche ensoleillé

C’est une ville incroyable avec des maillages de fils électriques suspendus au-dessus des rues; des maisons et immeubles accrochés à la colline semblaient prêts à basculer à tous moments sur la vieille ville située en contrebas

Nous avions réservé dans un charmant petit hôtel, mais la seule chambre disponible avait un problème d’eau dans la salle de bain. Les proprios nous ont indiqué un super grand hôtel, qui s’est avéré vide. L’employée nous a coupé le chauffage dans la nuit(début de l’hiver) et nous grelottions malgré l’entassement de tout ce qui se trouvait dans l’armoire sur nos corps recroquevillés ! Ah ! j’oubliais: douche super froide en plus! Nous avons dû réveiller la serveuse engourdie, le lendemain matin, pour avoir un petit dèj…

Une adorable maison toute bleu/mauve en équilibre instable tout en haut de la colline/falaise m’avait fait les yeux doux avec son écriteau écriteau « A vendre »…

Et j’ai été aussi scotchée par la « peinture de rue », tellement vivante et colorée

J’aimerais y retourner pour y séjourner quelques temps…

Merci pour la visite…et à un de ces quatre ? 😉

Pour voir des photos superbes du Chili cliquez ici http://www.regardailleurs.net/photo-1750578-Frenchi1-026_jpg.html

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire