Par Doan Bui et Marie Vaton: « Enquête – La France des machos »
… »De gros dégueulasses. Voilà comment résumer de façon crue l’image à l’étranger de la France post-« DSK-Gate ». « Droit du Dirty Old Men » (« le droit des vieux dégueulasses »), a titré, accusateur, Stephen Clarke, dans le « New York Times », révolté par les réactions de l’establishment français, et convaincu que le scandale aurait été étouffé à Paris. Le même journal de référence américain a lancé un autre débat culpabilisant autour de la question : « Les Françaises sont-elles plus tolérantes ? »…
…Ainsi, pourquoi la France fait-elle traditionnellement preuve d’une telle indulgence envers des abus de pouvoir avérés ? En 1996, Patrick Balkany avait été poursuivi par sa compagne de l’époque pour l’avoir forcée à lui faire une fellation sous la menace d’une arme. Plus récemment, il a été accusé d’avances répétées confinant au harcèlement par son ex-suppléante, qui a depuis démissionné…
…Les scandales DSK, puis la réplique Tron, semblent en tout cas ouvrir l’ère du grand déballage. Et nous forcent à nous poser une question, bien embarrassante : et si les Gaulois étaient demeurés d’irréductibles et insupportables machos ?
…. Mais c’est la société qui, souvent, continue à leur Imposer un modèle patriarcal traditionnel. Et les privilégie dans le monde professionnel. » Ou, comme le dit plus crûment Vincent Cespedes : « On est des salauds et on vous arnaque mais, à la différence des vieux, nous… on le sait et on culpabilise. »…
…De nouveaux machos chez les ados:
Le plus inquiétant ? C’est sans doute l’arrivée de nouveaux machos chez les ados.
« C’est une réaction de réflexe défensif par rapport aux trentenaires. Ces ados sont à nouveau dans la dualité, la maman ou la putain », veut croire Christine Castelain Meunier.
Les filles trentenaires regardent avec effarement des gamines de 15 ans s’attifer délibérément en objet sexuel, s’interrogeant dans les forums sur la fellation et les autres moyens de faire plaisir à leur petit copain.
« La société est devenue hypersexualisée. Avec à nouveau une injonction très forte. Une femme doit être féminine. Séduire. Ou elle n’existe pas », s’inquiète Virginie Martin, sociologue et chercheur sur le genre.
Sur la Nintendo DS, une gamme de jeux pour filles est éloquente. Dans « Léa, passion journaliste », la joueuse est invitée à draguer et à se maquiller pour décrocher les meilleures interviews. Si elle rate, elle a une autre option. « Léa ou passion coiffure ».
Simone de Beauvoir, reviens, ils sont devenus fous ! « …(Extraits).
Article passionant à lire en entier: http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20110608.OBS4760/enquete-la-france-des-machos.html
**************************************************************************
« Le même journal de référence américain a lancé un autre débat culpabilisant autour de la question : « Les Françaises sont-elles plus tolérantes ? »
Sans aucun doute !!!
Tolérer même souvent…l’intolérable: beaucoup trop d’entre elles se déclarent toujours « amoureuses » de leurs tortionnaires violents !
Et aucun « sexe crade » non désiré(!) mais subi pour « faire plaisir » ne rebute plus d’une…en apparence !
Ainsi va le monde de beaucoup trop de nanas en France…