"Un grand pays dans un Nid vide" Yi Fuxian. Un pays peuplé surtout de vieux mâles ? 140 garçons pour 100 filles !

Par Raphaël Balenieri (à Pékin) :

En Chine, la politique de l’enfant unique fait (enfin) débat :

« Des amendes réprimant les naissances hors quota sont encore en vigueur aujourd’hui. À la campagne, celles-ci sont parfois évitées par des avortements forcés, critiqués depuis longtemps par des militants des droits de l’homme, tel le célèbre avocat aveugle Chen Guangcheng« …

—————

…Des insultes, des menaces et des levées de boucliers. Yi Fuxian avait fini par ne plus y prêter attention, tant elles étaient nombreuses chaque fois qu’il prenait la plume pour critiquer la politique de l’enfant unique. En 2007, ce démographe sino-américain avait frappé très fort en détaillant, dans un livre inédit, les conséquences désastreuses du contrôle des naissances sur la société chinoise. Publié à Hong Kong, Un grand pays dans un nid vide, un pavé de 360 pages, s’attaquait à l’époque à un sujet bien trop sensible pour paraître en Chine continentale.

Six ans plus tard, Yi Fuxian peut enfin savourer sa victoire. Son étude a été publiée en février par la China Development Press, une maison d’édition… sous la coupe du Conseil d’État, le gouvernement chinois. « Regardez, c’est incroyable ! » s’extasie-t-il dans sa petite chambre d’hôtel en prenant bien soin de pointer son index sur la couverture du livre où figure, tout en bas, le nom de l’éditeur. Professeur depuis douze ans aux États-Unis, cet obstétricien de formation a fait le voyage jusqu’à Pékin pour donner des conférences à des étudiants qu’il espère rallier à sa cause : l’abandon pur et simple du planning familial….

…Le contrôle des naissances est de plus en plus critiqué. Des démographes chinois exigent une réforme pour éviter le vieillissement accéléré de la population »… (Extraits).

http://www.lepoint.fr/monde/en-chine-la-politique-de-l-enfant-unique-fait-enfin-debat-20-05-2013-1670306_24.php#xtor=EPR-6-%5BNewsletter-Quotidienne%5D-20130521

***************************************************************************

Bien!

Mais quel sort sera réservé au massacre des bébés filles ?

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire