… »Belgrade est lune des plus anciennes cités dEurope, avec une histoire qui sétend sur plus de 7 000 ans. Les premières traces de présence humaine dans la région remontent à la Préhistoire et à la culture de Vinča. Historiquement, Belgrade est lantique cité de Singidunum, colonie romaine située dans la province de Mésie. Le nom slave Beograd apparaît pour la première fois le 16 avril 878, dans une épître envoyée par le pape Jean VIII au prince Boris Ier de Bulgarie. Il a pour signification la « ville blanche ». Au fil de son histoire mouvementée, Belgrade a été conquise par 40 armées : elle a été romaine, byzantine, hongroise, serbe, ottomane puis capitale de la Serbie officiellement indépendante de la Sublime Porte en 1878.
Aujourd’hui Belgrade dispose d’un statut qui la dote d’une assemblée et d’un gouvernement particuliers, à l’instar des districts de Serbie » …
…Belgrade entre lOrient et lOccident [modifier]
Comme beaucoup dautres villes, Belgrade est considérée comme un carrefour entre lOrient et lOccident4. Par son histoire, Belgrade, au moins depuis la présence romaine et particulièrement du fait de la longue présence ottomane, a souvent joué un rôle de ville frontière et de lieu de rencontre entre les civilisations.
Encore une fois, ce sentiment a souvent été exprimé par les voyageurs, notamment au XIXe siècle. Alphonse de Lamartine, toujours dans son Voyage en Orient, décrit le contraste quil observe entre Belgrade et Zemun12 : « La ville (Belgrade), semblable à toutes les villes turques, descend en rues étroites et tortueuses vers le fleuve. Semlin (Zemun), première ville de la Hongrie, brille de lautre côté du Danube avec toute la magnificence dune ville dEurope ; les clochers sélèvent en face des minarets »10. Ce contraste était également exprimé par Victor Hugo dans :
« Le Danube en colère »
« Belgrade et Semlin sont en guerre. (…)
Allons, la turque et la chrétienne !
Semlin, Belgrade, quavez-vous ? (…)
Quoi ! ne pouvez-vous vivre ensemble,
Mes filles ? faut-il que je tremble
Du destin qui ne vous rassemble
Que pour vous haïr de plus près,
Quand vous pourriez, surs pacifiques,
Mirer dans mes eaux magnifiques
Semlin tes noirs clochers gothiques,
Belgrade, tes blancs minarets »…
Par rapport à lépoque de Lamartine et de Hugo, le contraste sest amoindri entre ce qui constitue aujourdhui les divers quartiers de Belgrade ; à partir du XIXe siècle, notamment par la volonté des différents souverains serbes, la ville sest occidentalisée14 et, si Zemun conserve nombre de ses bâtiments de lépoque autrichienne, Belgrade ne dispose plus que dune seule mosquée »… (Extrait).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Belgrade
***************************************************************************
Bienvenue à Belgrade et
Merci pour la visite 😉