———————–
Par Laurence Neuer :
… » L’homme jugé en correctionnelle a, reconnaît-il, « pété un câble » en surprenant sa femme en train de téléphoner à trois heures du matin. Il lui a donné un coup de poing dans le ventre et à la tête. Elle est tombée au sol. Puis il a saisi un couteau, l’a approché de son cou et l’a menacée de mort…
– Vous vous rendez compte que les faits sont graves ? Si vous vous sentez trompé, vous avez le droit de divorcer, mais pas de frapper votre épouse ! assène la juge…
– Quelle est votre intention à présent ? demande la présidente à la plaignante. Reprendre la vie commune ?
– Oui, on va arranger ça, répond la femme d’une voix timide. Les enfants ne vont pas bien à l’école. Je veux lui donner une chance et qu’il revienne à la maison.
– Encore faut-il que vous discutiez entre vous, car il n’est pas question de reprendre sur n’importe quelle base, met en garde la magistrate.
Quelle peine requérir face à une victime se disant prête à pardonner cette agression intolérable, mais néanmoins exceptionnelle ? « Le but de la justice n’est pas de séparer les couples et de prononcer des peines d’emprisonnement, mais de remettre les choses en place dans les foyers, souligne le procureur. Cette femme a bien fait de déposer plainte, car les faits sont graves même si le contexte peut expliquer la colère du prévenu. Le parquet n’aime pas les menaces avec un couteau, car lorsqu’on a ce type d’objet dans la main, on n’est pas à l’abri d’un geste dont l’issue peut être fatale », insiste le magistrat. Il requiert cinq mois de prison avec sursis »…(Extrait)
***************************************************************************
« Si vous vous sentez trompé, vous avez le droit de divorcer, mais pas de frapper votre épouse ! assène la juge… »
Je me souviens que les assassinats commis par un mari envers sa femme étaient qualifiés, il n’y a pas si longtemps encore,de
Crimes passionnels: ces mecs tuaient leurs compagnes par…amour !
Si, si, et non pas par « orgueil de mâle bafoué »: un crime d’honneur en quelque sorte !
…Qui suscitait trop souvent… l’indulgence: la saaaaloooope, -on disait plutôt « garce » d’ailleurs, -avait reçu ce qu’elle avait mérité d’une manière ou d’une autre, jugeait la…société !
La société française n’a pas beaucoup évolué à ce sujet: les affaires DSK ont braqué un projecteur inattendu sur cette…spécificité(!)encore bien de chez nous…
Une FEMME n’est JAMAIS et ne sera jamais, la PROPRIETE d’un MEC
Et inversement !
