Bienvenue à Yazd : " ancienne cité de l’Iran, créée il y a près de 5000ans". Merci pour la visite !

(Admirez le superbe diaporama sur le site. Lien ci-dessous).

 » Yazd passe pour être l’une des plus anciennes cités du pays créée il y a près de 5000ans et elle était connue sous le nom de « Yasatis » ou « Issatis ». Située aux confins du plateau Iranien, son isolement lui à permis d’échapper aux destructions des grandes invasions Mongol et Arabe.

Yazd a depuis toujours développé une architecture adaptée à son milieu extrême. L’architecture simple et traditionnelle de la ville — bâtie en partie en argile — contraste avec les constructions modernes. Les maisons sont traditionnellement en pisé, à toits plats dominés par de hautes tours (les célèbres badgir (tours du vent) en briques dont celle de Dowlat-âbâd, est bel exemple d’architecture iranienne du désert) servant à la ventilation. Ce système original permettait en été de faire circuler l’air pour refroidir l’intérieur des maisons.

Une petite communauté zoroastrienne est toujours présente à Yazd. Dans le temple du feu des Zoroastriens (Ateshkadé) un feu traditionnel maintenu allumé par des prêtres zoroastriens, brûle sans interruption depuis plus de 1100″.

http://andani.fr/iran/zon3/yazd.htm

***************************************************************************

 » Une petite communauté zoroastrienne est toujours présente à Yazd. Dans le temple du feu des Zoroastriens (Ateshkadé) un feu traditionnel maintenu allumé par des prêtres zoroastriens, brûle sans interruption depuis plus de 1100″…

Que le feu de la tolérance, du respect* mutuel( je ne parle pas du fond de culotte* des filles), de la dignité et de l’égalité femmes/hommes brille enfin un jour…Et pour l’Eternité !

Bienvenue à Yazd et merci pour la visite 😉

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire