——————-
… « La tradition du muguet du 1 er mai trouverait sa source dans le Tricastin drômois et remonterait à Charles IX. Mais les versions de lhistoire sont presque aussi nombreuses que les clochettes de la fleur porte-bonheur « (Le dauphiné)
————————
… » On dit que la tradition de s’offrir du muguet remonterait à la Renaissance, époque où Charles IX aurait lancé cette mode après en avoir reçu un brin lors d’un premier mai… Ce qui est certain, c’est qu’au XVème siècle, le premier mai était une fête de l’amour, durant laquelle les princes et les seigneurs se rendaient en forêt pour couper des rameaux qui servaient ensuite à décorer les habitations. Ils fabriquaient également des couronnes de feuillages et de fleurs pour les porter et les offrir à la personne aimée. Une survivance de ces coutumes perdure encore dans de nombreuses régions : l’arbre de mai. Il s’agit d’un arbre coupé que l’on dépose devant une maison dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Selon les régions, cet arbre sera offert à l’élu local pour l’honorer, ou aux jeunes filles célibataires, comme dans l’est de la France. Le fait de déposer l’arbre devant la maison des jeunes filles est l’occasion d’un certain chahut pour les jeunes gens qui y participent ! » (Extrait).
http://www.lemagfemmes.com/Fetes-populaires/Premier-mai-fete-du-travail-et-fete-du-muguet.html
***************************************************************************
» Il nest pas difficile dêtre malheureux ! ce qui est difficile cest dêtre heureux; ce nest pas une raison pour ne pas essayer ; au contraire; le proverbe dit que toutes les belles choses sont difficiles. »Alain
A La Réunion on dit même que:
« Pacapable est mort sans avoir essayé! «
