(Pointez souris pour légendes: captures de télé!).
… » En 2006, on comptait 4000 éléphants au Tchad, aujourd’hui il ne seraient plus que 2500. La survie des éléphants est devenue le combat d’une Française :
Stéphanie Vergniault avec son association SOS Eléphants du Tchad. Depuis 2007, les éléphants sont au coeur de sa vie. Elle consacre toute son énergie et son dynamisme à apprendre aux habitants comment cohabiter avec les pachydermes et comment mieux les protéger.
c’est en 2007, lors d’une mission pour l’Union européenne, que cette juriste experte en processus de démocratisation, s’y est établie définitivement. » Quand je suis arrivée, il y avait manifestement un énorme problème qui n’était pas tellement soulevé. C’était l’abattage des éléphants par des groupes de braconniers (…/…) Où sont passés les éléphants, moi je vous le dis très sincèrement, c’est principalement la quête de l’ivoire qui est orchestrée maintenant par les Chinois ou les pays d’Asie du Sud-Est. Moi je veux que ces léphants survivent.
J’y consacre beaucoup de temps, d’énergie, de moyens. C’est mon combat, c’est un challenge. Il faut gagner ce défi. Il faut les sauver »…(Extrait)
STEPHANIE ET LES ELEPHANTS DU TCHAD Un reportage de Jérôme Sesquin et
Sébastien Batel – Montage : Anne-Julie Toullec (Editel) Sur TF1
*************************************************************************
Il faut de livoire aux Chinois ? Abattons les éléphants !
Il faut des ailerons de requins aux pays asiatiques ? Décimez ces poissons!
Des baleines aux japonais ? Massacrez-les !
…Des latrines à sperme aux mecs ? « Sacrifions » un quota de femmes à la prostitution!
Saletés de sociétés !



