"Histoire de Palo Alto et de son collège invisible ". Bienvenue à Palo Alto!

Palo Alto- Municipalité en Californie

Palo Alto est une municipalité californienne dans le comté de Santa Clara au sud de la péninsule de San Francisco, dans le nord de Silicon Valley.

Histoire de Palo Alto et de son collège invisible

Tout l’histoire commence avec Gregory Bateson. Né en 1904 cet anthropologue américain étend très vite ses études à des domaines aussi variés que l’ethnologie, les mathématiques ou la psychanalyse. Cela explique sans doute que c’est sous son impulsion qu’un groupe de chercheurs venus d’horizons différents (anthropologie, psychiatrie mathématique éthologie, ) décida en 1942 de se constituer en Réseau informel, ignorant les frontières des universités comme celles des disciplines.

…étudier les effets de la communication sur l’être humain ce qu’ils appelèrent plus tard la pragmatique de la communication.

La constitution d’un réseau informel dit aussi collège invisible offrait une souplesse de fonctionnement que n’aurait pas permis la création d’une nouvelle discipline universitaire. En effet grâce à ce système chaque chercheur pouvait poursuivre ses recherches à partir de principes fondateurs à leur école mais dans un sens personnel. Il pouvait ensuite confronter et comparer leurs travaux avec les autres membres dans un souci de dialogue permanent, s’enrichissant les uns des travaux des autres.

L’interdisciplinarité de ce collège permit des études aussi diverses que les liens qui pouvaient exister entre la communication humaine et l’éthologie (comme catherine Hayes), les effets que pouvait avoir l’usage du paradoxe sur l’homme (Bateson) ou le langage propre au silence (Edward T. Hall).

Les travaux de l’école de Palo Alto sont trop nombreux et divers pour être ici évoqués de manière exhaustive. C’est pourquoi je m’attacherais essentiellement à définir le cadre d’étude de ce collège cad : la pragmatique de la communication »…(Extrait)

Source* : http://www.20six.fr/weblogEntry/ya700gxnttvz.htm

***************************************************************************

Lire tout l’article* si vous vous intéressez à la…communication 😉

Merci au visiteur(euse) 😉

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire