La pensée unique: Les enfants sont conformistes dès l’âge de 4 an,
… » A l’âge de 4 ans, les enfants peuvent donner sciemment une réponse fausse à une question pour suivre l’avis de la majorité et éviter un conflit avec le groupe.
Ce n’est que dans 37% des cas et seulement quand il fallait s’exprimer à haute voix devant les autres mais c’est toujours bon de rappeler que la pensée de groupe et la honte structurent très tôt les enfants (et notre pensée).
Comme dit Vygotski : « Le mouvement réel du processus de développement de la pensée de l’enfant ne s’accomplit pas de l’individuel au socialisé mais du social à l’individuel »…
**************************************************************************
Je confirme, pour en avoir été témoin…ici, hahaha !
Plus…sérieusement, pardon, plus tristement,je me souviens d’une mauvaise action qui me poursuit toujours:
J’avais 12 ans, et mes frères et moi allions nous amuser au Barachois de Saint-Denis. C’était un immense terrain vague surplombant une plage de galets roulés, au milieu duquel trônait les vestiges d’une grande antenne/pylône déracinée par un cyclone. D’ailleurs une jetée/pont avait subi le même sort et dardait ses grandes ferrailles rouillées hors des vagues, au bout de la place.
Bref, ce mercredi-là, nous étions une huitaine de copines à jouer à la marelle, à la corde à sauter, à « loup couru », à cache-cache…lorsque la perverse du groupe, grande meneuse devant l’éternel,nous a imposé de faire une ronde …
Elle a placé au centre du cercle une douce petite chose à tresses et rubans,et s’est mise à chanter à tue-tête :
« Ses parents sont divorcés-E, ses parents sont divorcés-E, ses parents sont divorcés-E « …
Je tournais avec la ronde…Je revois le petit visage se décomposer, les larmes couler…
J’ai continué à tourner avec la ronde
Je voulais continuer à faire partie du groupe…
Je n’ai rien oublié depuis tout ce temps: ma honte – mes regrets STERILES(!) -n’a pas diminué après toutes ces années…
Les groupes me mettent mal à l’aise, par leur capacité potentielle à déraper en suivant leur meneur(euse)…( groupe de viols, groupuscule politique, religieux, de traditions, culturel, de blogs, etc…)
En général c’est pour commettre des saloperies que l’on se sent incapable de faire seul(e)
Et ce sont les plus formatés,les plus fascinés par la « toute puissance »(!) du groupe*, ou de son meneur*, qui hurlent leur mépris de… la bien pensance, tout en adhérant à son « terrorisme » de pensée*!
Ah! J’oubliais: mes parents étaient entrain de divorcer dans des circonstances épouvantables (Le divorce, le bébé toute seule, le ventre rond,le concubinage, les règles,coucher avec un garçon, etc…étaient des « hontes féminines », presque aussi pires que celles d’un assassin…°
PS- la bien pensance: « Il peut également désigner un environnement social aliénant dans lequel règnerait une forme de pensée unique, voire de terrorisme intellectuel. » (Wikipédia)
![Pensee_Unique[1]](https://tingytanana.com/wp-content/uploads/2013/04/6984457_7eb10b5916_m.jpg?w=840)