(Admirez l’incroyable collection de magnifiques cartes postales anciennes du Gabon, sur le site. Lien ci-dessous).
« Histoire du Gabon:
L’histoire ancienne du pays demeure mal connue et l’on sait très peu de choses sur ses premiers habitants, les traditions orales se référent à une période beaucoup plus récente. La découverte de vestiges datant du Paléolithique et du Néolithique a révélé cependant une occupation très ancienne du territoire de l’actuel Gabon, alors qu’il était couramment admis, jusque dans les années 1960, que les forêts n’avaient pas été pénétrées. Les Pygmées sont les premiers habitants connus de la forêt gabonaise.
– Vers le XIIIème siècle : Les peuples de l’ouest (Myéné, Mpongwé, Orungou et Galoa), sont établis dans le pays. Ceux du sud-ouest, dont les Pounou, viennent du Congo, ceux du sud-est (Nzabi, Tégué) sont liés aux Batéké de Brazzaville. L’installation des Fang, dans le nord, est plus récente.
De la traite des Noirs à la colonisation française
– 1472 : Les Portugais parviennent jusqu’à l’estuaire du Gabon et longent ensuite la côte atlantique. Les Portugais, puis les Français, les Hollandais et les Anglais développent, durant les siècles suivants, la traite négrière, à destination des pays du Nouveau Monde. Les Français sont les premiers à s’établir dans le pays de manière permanente.
– 1839 : Les Français signent un traité avec le souverain Mpongwé
– 1844 : Les Français créent un poste militaire dans l’estuaire du Gabon. Dès lors, les missions catholiques françaises se multiplient dans le pays.
– 1849 : Libreville est fondée par des esclaves que des officiers français ont tirés des cales d’un navire négrier.
– Seconde moitié du XIXème siècle : Les Français étendent leur influence jusqu’à l’intérieur du pays, signant des accords avec les peuples du sud-est.
– Entre 1875 et 1885 : Pierre Savorgnan de Brazza explore l’Ogooué et atteint le fleuve Congo.
– 1886 : Après que la frontière entre le Cameroun allemand et le Gabon français ait été fixée au congrès de Berlin, le Gabon devient un territoire de l’Empire colonial français. Les sociétés commerciales de la métropole reçoivent de vastes concessions et s’engagent dans l’exploitation de l’okoumé. La mise en valeur du territoire demeure toujours très limitée »…(Extrait)
« Le Gabon se classe au 4ème rang des producteurs pétroliers en Afrique Sub-saharienne. »
http://www.africa-onweb.com/pays/gabon/histoire/index.html
***************************************************************************
Bienvenue et merci pour la visite!
