Bienvenue à Luanda capitale de L’Angola ( Merci pour la visite !)

Par Nicolas Champeaux :

 » Suite de notre série de reportages en Angola. Ce 9 avril 2010, nous vous proposons un coup de projecteur sur la capitale. On assiste à un véritable boom immobilier à Luanda depuis la fin de la guerre civile en 2002. La ville, conçue pour cinq cent mille habitants, en compte aujourd’hui près de cinq millions. Luanda est considérée comme la capitale la plus chère du monde pour les expatriés.

A Luanda, le paysage urbain est hérissé de grues. La capitale angolaise se prend pour un Dubaï africain. La ville est un chantier géant et les nouveaux appartements ne sont pas à la portée des Luandais. A 34 ans, Helena habite encore chez ses parents. Il lui arrive de lire les annonces immobilières du New York Times : « Je compare les prix d’ici avec ceux de Manhattan à New York, et c’est aussi cher ! Je suis désolée, mais Luanda ce n’est pas New York, ce n’est pas la même qualité de vie ! ».

Pedro est Espagnol et travaille pour une agence des Nations unies à Luanda. Il se serre la ceinture malgré son confortable salaire : « Six mille dollars, ça peut paraître beaucoup, mais ici, rien que pour le loyer, je paie trois mille dollars. Et encore, pour Luanda, je fais une affaire ! ».

Les Angolais sont obligés d’habiter en banlieue. Pour arriver à l’heure au bureau, ils doivent se lever à quatre heures et demi du matin, car les embouteillages sont terribles à Luanda »…

…Les centres de santé revitalisés sont victimes de leur succès. Dans un autre centre à Matala, à trois heures de route de Lubango, une centaine de jeunes mères attendent leur tour depuis l’aube. Conséquence de la longue guerre civile, l’Angola manque cruellement de personnel qualifié, constate Koen Vanormelingen : «Pendant 27 ans, à peine 30% des enfants sont allés à l’école. Résultat : aujourd’hui quatre à cinq millions de personnes n’ont pas de compétences. C’est le problème majeur de l’Angola. Il faut au moins savoir lire, écrire et calculer pour pouvoir recevoir une formation de base en infirmerie »… (Extraits).

Cliquez sur tous les documents : http://www.rfi.fr/contenu/20100411-angola-unicef-province-huila-sud-angola-volet-4-4

**************************************************************************

Bienvenue et merci pour la visite 😉

Image du Blog feeriedimages.centerblog.net
Source : feeriedimages.centerblog.net

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire