Mordre la main tendue ?

Par Amy S. Choi
http://feministing.com/

 » A Staten Island, New York un homme a été arrêté cette semaine pour avoir prétendument agressé sexuellement une femme entrepreneur FEMA qui est venue après le passage de l’ouragan qui a dévasté sa maison de sable, pour évaluer les dégâts provoqués par la tempête. Robert Langshultz, 53 ans, a été accusé d’abus sexuels forcés et d’attouchements.
Mais le viol et la violence sexiste font partie des horreurs que subissent les femmes dans les scénarios catastrophes. Il est bien documenté que les femmes souffrent de manière disproportionnée de nombreuses façons à la suite de catastrophes naturelles. Dans ce rapport de 2005 du Fonds mondial pour les femmes , les auteurs notent:
Dans le chaos et la désintégration sociale qui accompagnent les catastrophes naturelles, les femmes deviennent particulièrement vulnérables aux abus sexuels, notamment le viol et le viol collectif. La violence domestique augmente également, car les autorités locales souvent n’ interviennent pas dans ce qui pourrait être perçu comme une «affaire personnelle».
Les femmes enceintes manquent de soins obstétricaux, et peuvent faire une fausse couche ou d’accoucher dans des conditions extrêmement insalubres . Les femmes déplacées n’ont souvent pas accès à la contraception et même à des sous-vêtements et des fournitures sanitaires, qui dans certains cas ont été octroyés aux hommes.
Quelque 40 viols ont été signalés à la Nouvelle Orléans après l’ouragan Katrina, bien que tous les experts s’accordent à dire que beaucoup d’autres ont probablement été commis et n’ont jamais été déclarés. C’est un problème assez commun, même quand une catastrophe naturelle n’a pas effacé presque toute structure sociale et filet de sécurité disponibles dans un communauté. Aujourd’hui, alors que la ville et l’État responsables se rengorgent de leurs succès concernant la tempête, on ne peut que s’attendre – avec effroi – à des histoires sombres qui émergeront dans les prochaines semaines »…(Extrait)

http://feministing.com/2012/11/16/winter-is-coming-sexual-violence-in-the-sandy-aftermath/

**************************************************************************

Mordre la main tendue

Plus fréquent qu’on ne l’imagine !

Et dire qu’il y a encore des gens pour le défendre !

Moralité: il faut toujours se méfier des… »gentils »

S’agissant des autres, on a une chance de les voir venir !

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

5 réflexions sur « Mordre la main tendue ? »

  1. Malheureusement, les gouvernements ne prennent pas de réelles mesures pour lutter contre les violences domestiques, faites sur les femmes, mais aussi sur les enfants. Il se déroule dans certaines familles des drames chaque jours, là où justement l’on devrait pouvoir se croire à l’abri. L’alcool est souvent en cause, au moins dans les sociétés occidentales, pourtant on nous le présente partout comme une bénédiction. Il faut condamner la violence faites aux femmes, mais pas seulement, il faut condamner toutes les violences, Aucune gifle n’est anodine, et nulle part la violence ne devrait être présentée comme un bon remède à quoi que ce soit.

    J’aime

    1. Tu as raison:

      … » il faut condamner toutes les violences, Aucune gifle n’est anodine, et nulle part la violence ne devrait être présentée comme un bon remède à quoi que ce soit »…

      Y compris la violence verbale, bien sûr

      Bon, cela dit, je ne crois pas que le monde changera en mieux, demain

      Au contraire, chaque jour la violence monte en puissance… partout dans le monde

      Merci pour ta présence et pour ton com

      Amicalement

      J’aime

  2. Il en est toujours qui profitent de tout ce qui change le quotidien de pauvres gens, c’est un outrage fait à toutes ces personnes, et hélas ça reste souvent impuni. Les autres personnes étant occupées à voir ce qu’ils peuvent sauver 😦 Je trouve que trop de cas sont propices au viol. La guerre en Afrique en est une, les catastrophe une autre, etc… On peut parler de dignité de l’homme après ça 😦

    Bise 😉

    J’aime

Laisser un commentaire