« Savita Halappanavar, une femme de 31 ans victime dune fausse couche à 17 semaines de grossesse, est décédée dune septicémie le 28 octobre, en Irlande. Les médecins auraient refusé dintervenir tant que le cur du ftus battait encore.
Par Charlotte BOITIAUX :
Laffaire fait grand bruit en Irlande. Savita Halappanavar, une dentiste de 31 ans, est décédée le 28 octobre à lhôpital de Galway, une semaine après son admission pour une fausse couche. La victime sest présentée à lhôpital en se plaignant dintenses douleurs au dos au cours de sa 17e semaine de grossesse. Très vite, les médecins diagnostiquent le problème : la jeune femme est en train de faire une fausse couche.
Seulement voilà, dans ce fervent pays catholique où linterruption volontaire de grossesse (IVG) est illégale – ou seulement autorisée en cas de danger de mort pour la mère -, les médecins veulent attendre que le cur du ftus cesse de battre avant de procéder à une intervention chirurgicale. L’affaire de quelques heures, selon eux.
Pendant trois jours, sa femme, qui sétait résolue à faire le deuil de sa grossesse, souffre le martyre et supplie que lon mette un terme à ses souffrances. En vain »…(Extrait)
***************************************************************************
Amen!