Auteure : sandrine70
… » Le dernier best-seller dHaruki Murakami, 1Q84, un discours -presque- féministe radical. Et si.
En effet, dans ce livre teinté de fantastique qui croise deux histoires (jen suis à la fin du tome 1 ), on pourrait par moments se dire que lauteur est féministe radical. Car il décrit la démarche de deux femmes contre limpunité des hommes violents et violeurs. Et leur démarche, cest, face au constat longuement exposé de violences contre lequel la justice ne fait rien, il ny a quune seule solution pour éviter que les hommes violents et les violeurs de fillettes fassent plus de victimes : les éliminer.
En voilà un discours radical ! Qui, lorsque ce sont des féministes qui le tentent, dans la littérature, sont bien souvent en risque dêtre censurées ! Alors pourquoi ici, cela passe-t-il aussi facilement ? Simplement parce que cest un homme qui écrit ?
Pas tout à fait, à mon avis. Mais parce que ce discours féministe radical nest ici quà des fins littéraires, et ne met rien en danger de la domination : il sagit de trouver un truc original à raconter. Mais rien ne met ici en danger le patriarcat »…
A lire : http://sandrine70.wordpress.com/2012/11/06/murakami-le-feminisme-radical-et-les-pornographes/
***************************************************************************
« En voilà un discours radical ! Qui, lorsque ce sont des féministes qui le tentent, dans la littérature, sont bien souvent en risque dêtre censurées ! Alors pourquoi ici, cela passe-t-il aussi facilement ? Simplement parce que cest un homme qui écrit ? »
Dans mon troisième roman, « contre limpunité des hommes violents et violeurs » de petites malgaches, j’en suis à la deuxième élimination… radicale :##
Ecrire pour créer…SON monde à soi, où les violences de sales types ne restent pas impunies…