Un jour, j’ai rencontré un type incroyable, alors que je faisais du stop Paris/Tours; nous étions 3 nanas en tout à la fin du parcours.
Je revois son profil de cinquantenaire moustachu un peu enrobé, coiffé d’un chapeau de cow-boy. De temps à autre, il chantait des trucs que nous reprenions en choeur. Personne d’entre nous, n’a voulu savoir QUI nous étions chacun. Juste des prénoms.
A un moment donné il m’a dit « montre-moi ta main ». Amusée, je lui ai tendu ma petite menotte, par-dessus son épaule. Tout en conduisant il a passé ses doigts sur ma paume et jeté de rapides petits coups d’oeil dessus.
Tu vivras très vieille ma jolie, et… tu as quelqu’un auprès de toi: un vieux noir avec des dents superbes !
Il me donna la chair de poule, et les filles présentes furent un peu ahuries.
Des années après, mes frangins ont entamé des recherches en généalogie et ont découvert que notre plus vieil ancêtre connu était une esclave: Juliette -on enlevait leur nom de sauvage, aux esclaves, et on les baptisait. Elle se maria à un esclave plus jeune qu’elle, alors qu’elle avait déjà deux enfants; ils furent affranchis lors de l’abolition de l’esclavage.
Qui eut lieu plus tard, à la Réunion:
« Le 20 décembre 1848, mandaté par la IIème République, le commissaire du gouvernement J.N.S. Sarda Garriga proclame officiellement l’abolition de l’esclavage, car les « Gros blancs » ( en Martinique appelés békés), refusaient farouchement, de perdre leur main d’oeuvre pour la canne à sucre, entre autres,
Et de renoncer aux viols, accessoirement…
… »Enfin, lévénement de 1848 ouvre la voie au métissage de la population. De nombreuses unions entre Libres et Esclaves (interdites avant 1848) sont légitimées entre 1850 et 1860. Et depuis cette période les mariages inter-raciaux se sont multipliés Désormais, il ny a plus de cloison étanche entre maître et esclave Et le métissage a fait que, de nos jours, pour la majorité des habitants de lîle, il est impossible de préciser leur origine exacte De cet événement, date aussi la naissance dune société particulière : la société réunionnaise »…