Sages paroles ou paroles de… Sage ?

Com d’une amie/blog (voir ci-contre), sur mon article: « Un tempérament très fort » :

« Depuis l’antiquité, la force physique prévalait pour imposer la suprématie de l’homme. Ainsi les traditions ayant la vie dure et les hommes, par nature, étant moins sensibles envers la protection de la vie, ont au fil des siècles bâti les lois (à la force des armes trop souvent) qui les ont toujours privilégiés. C’est ce que l’on appelle le patriarcat.

Aujourd’hui la société a changé mais les traditions, comme les racines d’un chêne, sont difficiles à extirper. Ne désespérons pas, car lorsqu’on voit le chemin parcouru dans tout l’occident et dans quelques pays orientaux en même pas un siècle, il y a de quoi se réjouir.

Mais c’est vrai aussi que cette joie ne doit pas freiner notre élan; nous devons donc toujours faire preuve de persévérance.

Cependant, sachant qu’on a plus tendance à combattre la violence que la tranquillité, je ne suis pas pour un combat agressif utilisant des discours pas très courtois et émaillés de paroles plus ou moins dures, voire grossières; cela provoquerai une réaction agressive qui ne servirai pas notre cause.

Je suis pour la non violence en actions comme en paroles et j’apprécie cette parole de Gandhi : En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur.

Et aussi : Appeler les femmes « le sexe faible » est une diffamation ; c’est l’injustice de l’homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l’humanité, l’avenir appartient aux femmes »…

*****************************************************************************************

« Si la non-violence est la loi de l’humanité, l’avenir appartient aux femmes »…

1- Il y a-t-il bien une..Humanité*, ou n’est-ce plus, à l’heure actuelle, qu’un concept vidé de son sens philosophique ? En fait, devenu juste un ramassis d’individus individualistes ?)
( humanité: genre humain. Humanité*: altruisme, bienveillance, bonté, compassion )

2- La non-violence est-elle vraiment LA loi de l’humanité: tu cites Gandhi, on pourrait aussi regarder ce qui se passe au Tibet: les décideurs chinois n’auraient-ils pas été plus… »raisonnables » avec une réponse plus « agressive » ? C’est seulement une question, non pas une affirmation ! Et que penser de ce qui se passe en Syrie: les « rebelles » (!) devaient-ils se laisser massacrer sans riposter en attendant encore combien de temps ? Ou bien doivent-ils abandonner leur légitime droit d’opposition, réprimé dans le sang ?

Un psy, qui exerçait dans un hôpital psychiatrique a écrit un article, dans lequel il disait en substance qu’il faut « guérir le mal par le mal »: il avait observé que des patients qui prétendaient être « ensorcelés »… »guérissaient » avec l’aide d’un sorcier et non pas d’un…psy !!! (Le « sorcier » est encore présent dans l’imaginaire local)…

 » lorsqu’on voit le chemin parcouru…il y a de quoi se réjouir »…

A l’aune de ce qui se passe partout dans le monde aujourd’hui, concernent le sort réservé aux femmes, je ne dirai pas ça…

Mais c’est sûrement la même « bouteille » que nous voyons différemment 😉

Toute mon amitié

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire