Un tempérament très fort ?

… » elle a su s’imposer comme femme dans un milieu d’égyptologues à l’époque entièrement masculin.

Un jour, pour lui jouer un tour, certains de ses collègues l’avaient même enfermée dans une tombe où elle avait dû passer la nuit, raconte Mme Andreu.

Mais rien n’arrêtait cette femme de petite taille, assez forte, et toujours bien coiffée. Au point que l’on parle d’elle aujourd’hui comme d’une « grande dame » ou d’une « grande prêtresse ».

Elle avait de la voix, du bagout et un tempérament très fort.

Passionnée et enthousiaste, Mme Desroches Noblecourt a organisé la célèbre exposition sur Toutankhamon en 1967 à Paris, qui a accueilli près d’1,3 million de visiteurs. Et celle sur Ramsès II, qui a recontré un succès presque identique. Elle a aussi écrit de très nombreux ouvrages.

« Elle a fait entrer l’Egypte dans la culture générale des Français », ajoute-t-elle.

Intrépide, Christiane Desroches Noblecourt n’avait peur de rien…(Extrait)

http://www.france24.com/fr/20110625-deces-celebre-egyptologue-christiane-desroches-noblecourt-egypte-archeologie-antiquite

*****************************************************************************************

… »Elle avait… un tempérament* très fort…Passionnée et enthousiaste…intrépide…elle n’avait peur de rien »

« elle a su s’imposer comme femme, dans un milieu d’égyptologues à l’époque entièrement masculin. »

Ceci explique cela ?

Ne dit-on pas, d’autre part que:  » derrière un grand homme, il y a toujours une femme

Mais que derrière une femme célèbre, il n’y a personne (pour la mettre en valeur)

pS- j’ai lu que des mecs en sont dingue*…On les comprend 😉

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

3 réflexions sur « Un tempérament très fort ? »

  1. Bonjour Tingy,
    Depuis l’antiquité, la force physique prévalait pour imposer la suprématie de l’homme. Ainsi les traditions ayant la vie dure et les hommes, par nature, étant moins sensibles envers la protection de la vie, ont au fil des siècles bâti les lois (à la force des armes trop souvent) qui les ont toujours privilégiés. C’est ce que l’on appelle le patriarcat.
    Aujourd’hui la société a changé mais les traditions, comme les racines d’un chêne, sont difficiles à extirper. Ne désespérons pas, car lorsqu’on voit le chemin parcouru dans tout l’occident et dans quelques pays orientaux en même pas un siècle, il y a de quoi se réjouir. Mais c’est vraie aussi que cette joie ne doit pas freiner notre élan; nous devons donc toujours faire preuve de persévérance.
    Cependant sachant qu’on a plus tendance à combattre la violence que la tranquillité, je ne suis pas pour un combat agressif utilisant des discours pas très courtois et émaillés de paroles plus ou moins dures, voire grossières; cela provoquerai une réaction agressive qui ne servirai pas notre cause.
    Je suis pour la non violence en actions comme en paroles et j’apprécie cette parole de Gandhi : En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur.
    Et aussi : Appeler les femmes « le sexe faible » est une diffamation ; c’est l’injustice de l’homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l’humanité, l’avenir appartient aux femmes ».
    Avec toute mon amitié, Sophianne

    J’aime

Laisser un commentaire