Propagation du virus West Nile
… »Dans cette histoire de moustiques et d’oiseaux, les hommes ont donc leur rôle. Et ils paient aussi un certain tribut à la propagation du West Nile.
Ce dernier provoque chez Homo sapiens des encéphalites qui peuvent, dans certains cas, s’avérer mortelles. Entre 1999 et 2010, note Marm Kilpatrick, environ 1,8 million de personnes ont contracté le virus aux Etats-Unis. Quelque 360 000 sont tombées malades, 12 852 ont déclaré une encéphalite et 1 308 en sont mortes. Les décès sont très rares, mais des bouffées épidémiques comme en 2002 et 2003 peuvent faire dans une région plus de 200 morts. Pourquoi de telles brusques bouffées ? La question est ouverte.
… Accidentellement introduit à New York (Etats-Unis) en 1999, le virus West Nile est parvenu à s’implanter sur l’ensemble du continent américain en moins d’une décennie…
…Comment et pourquoi le West Nile – identifié pour la première fois en 1937 en Ouganda – s’est-il si bien implanté aux Etats-Unis alors qu’il demeure quasi absent de France ? L’affaire tient surtout à un petit passereau, le merle d’Amérique (Turdus migratorius), qui a l’heur d’être particulièrement au goût d’autres bestioles volantes, les moustiques du genre Culex, principaux vecteurs du West Nile.
…(Extraits)
*******************************************************************
L’humanité ne sera jamais à l’abri d’une catastrophe épidémique …ou autres !
Profiter de chaque seconde est un bon plan 😉
PS- le Culex ou moustique ordinaire: virus West Nile- L’Aedès Albo Pictus ou moustique tigré: celui du chikungunia, de la dengue, de la fièvre jaune- L’Anophèle: le parasite de la Malaria
Etc…
Si notre planète continue à se réchauffée comme elle le fait depuis plusieurs années, je pense que nous aurons des épidémies, amenées par ces oiseaux ou ces insectes. Mais il faut savoir que d’autres animaux peuvent être porteurs de virus.
Bizzz 🙂
J’aimeJ’aime