… » Les femmes jugées en comparution immédiate sont condamnées à des peines plus légères que leurs homologues masculins.
…Laurence Tinseau, vice-présidente du TGI de Pontoise (Val-dOise), tente dexpliquer : « Au fond, nous sommes toujours un peu surpris davoir à juger une femme, cest tellement rare ! »
… Daprès cette étude, les magistrats seraient influencés par plusieurs facteurs :
-Ils hésiteraient à condamner des mères de famille
-Le comportement « docile » des femmes à laudience joueraient en leur faveur
-Ils auraient tendance à considérer les prévenues comme les victimes de problèmes sociaux
…De lautre côté de la barre par contre, la féminisation de la magistrature naurait eu aucune incidence sur lindulgence des peines prononcées.
…« Les femmes juges se montrent plus répressives dans les affaires datteintes aux personnes et plus clémentes dans les affaires datteinte aux biens »…
Lenquête, menée par Thomas Léonard et Maxime Lelièvre, est publiée aujourdhui dans louvrage collectif « Penser la violence des femmes » , sous la direction de Coline Cardi et Geneviève Pruvost (Éd. La Découverte)… (Extraits)
MARIE BOËTON
***************************************************************************
« Au fond, nous sommes toujours un peu surpris davoir à juger une femme, cest tellement rare ! »
C’est bien vrai ça ! 😉
La violence féminine, doit être assez rare dans le temps, mais c’est vrai qu’elle se déploie depuis quelques années, à tel point que les bandes féminines sont plus craint, que celle de gars.
bizzz 🙂
J’aimeJ’aime