… »Trois surfeurs ont été tués et deux amputés depuis 20 mois sur lîle, sur un total de 8 attaques.
Tour à tour, une dizaine dintervenants ont pris la parole pour crier leur colère face à la « manipulation des médias », « les scientifiques qui ne veulent pas croire que les requins se sédentarisent » ou les « ultras-écologistes pour qui les méchants cest nous ». « Il faut que le carnage cesse », a lancé Serge Leplège, président de lassociation Prévention Réunion requin.
« Aucun dentre nous nest partisan de lextermination des requins », sest défendu Jacques, enseignant, pour qui les surfeurs sont les « premiers écologistes ». « Rien ne prouve que la Réserve marine est responsable des attaques, mais rien ne prouve non plus le contraire », a-t-il indiqué.
Le secrétaire de lassociation Océan Prévention requin sest dit « consterné » que les spots soient aujourdhui « déserts ». Il a fustigé « lhypocrisie des autorités » qui lont poursuivi lan dernier pour avoir organisé une expédition punitive et tué un requin après la mort dun surfeur, alors que « la France importe chaque jour 53 tonnes de requin, léquivalent de 267 bouledogues ». « Nous savons que le risque zéro nexiste pas et na jamais existé, nous ne demandons quune protection entre nous et ce qui vient du large », a-t-il encore dit »…
***************************************************************************
Hypocrisie !
Et…oui, il faut trouver une protection mais pas d’extermination !