… « Mme Dlamini-Zuma, 63 ans, est la première femme et le premier responsable anglophone à diriger la principale institution de lUA depuis que cette organisation a succédé en 2002 à lOrganisation de lunité africaine (OUA).
La ministre sud-africaine est arrivée en tête aux trois premiers tours de scrutin dimanche soir devant M. Ping, sans toutefois réunir la majorité requise de deux-tiers des voix. Seule candidate en lice au quatrième tour, elle a alors obtenu 37 voix, soit trois de plus que la majorité des deux-tiers des délégations, qui était de 34 voix.
« LAfrique a parlé dune seule voix. Il ny a pas eu de perdant ni de gagnant. Cest lAfrique toute entière qui a gagné », a assuré à la presse M. Boni Yayi.
Les présidents anglophones étaient cependant particulièrement enthousiastes en sortant de la salle de réunion. « Cela signifie énormèment pour lAfrique (…) pour le continent, pour lunité, et pour le pouvoir des femmes », a affirmé M. Zuma à la presse.
Mme Dlamini-Zuma « est une combattante de la liberté, pas une bureaucrate ni un diplomate », a assuré, rayonnant, le président ougandais Yoweri Museveni »…
(Extrait)
Source : ADDIS ABEBA (AFP)
**************************************************************************
Un exemple pour toutes les béni-oui-oui
Qui ne remettent pas en cause les actes de leurs « supérieurs »(!): les machos
Ni les « initiatives » misogynes du pouvoir qu’ils ont mis en place: le patriarcat
Et ce n’est pas…demain, qu’une femme dirigera la France !
PS- Béni-oui-oui définition: personne disposée à apprécier les actes de ses supérieurs, les initiatives du pouvoir en place