(Pour celles et ceux qui n’ont pas vu la vidéo)
… »Les images de lexécution par balle de celle que les autorités appellent Najiba, 22 ans, ont fait dimanche le tour du monde.
On y voit la victime écoutant stoïquement la sentence la condamnant à mort, avant quun homme, présenté comme son mari, ne lui tire dessus à 13 reprises, dont les 4 dernières sur son cadavre sans vie.
Ni le gouvernement ni les talibans ne contrôlent directement la vallée dans laquelle a été commis le meurtre, perpétré après la lecture par une sorte de juge de versets du Coran condamnant ladultère, a observé le gouverneur de Parwan.
Les images montrent des hommes en armes dont la grande majorité semble être issus de lethnie pachtoune, la plus grande du pays et celle qui fournit lessentiel du contingent taliban.
Nombre dentre eux célèbrent lexécution aux cris de « Longue vie à lislam » et autres « Longue vie aux moudjahidines ».
Le crime filmé a provoqué des réactions indignées en Occident. Le chef de la diplomatie britannique William Hague sest notamment déclaré « choqué et dégoûté ».
« Ce nétait pas la justice, cétait un meurtre, une atrocité dune cruauté innommable », a abondé le général Allen, qui a condamné « les brutalités continues des talibans à lencontre des civils innocents, particulièrement des femmes »…
*******************************************************************