L’imposture de la liberté de…choix ?

Par Micheline Carrier:

[ L’imposture, film de la cinéaste Ève Lamont qui a mené une recherche de plusieurs années dans les grandes villes du Québec et leurs périphéries, ainsi qu’à Ottawa.

« J’ai été abasourdie, dit-elle, par l’ampleur de la violence subie, par tous les intoxiquants qu’elles consomment pour ’geler leurs émotions’ et à quel point il est difficile de sortir de cet engrenage ».

… »La question fondamentale n’est pas de savoir pourquoi certaines femmes ’choisissent’ de se prostituer, dit Ève Lamont, mais plutôt au nom de quoi certains hommes sont autorisés à acheter du sexe et à utiliser le corps de femmes et d’enfants. Est-il normal, au XXIe siècle, de réduire un être humain à une marchandise sexuelle, un instrument de jouissance et un objet à consommer ? »

… L’Imposture montre ce dont ces femmes sont capables quand elles reprennent confiance en elles et le contrôle de leur vie. Leurs témoignages, souvent touchants, font voler en éclats quelques mythes sur cette prétendue « liberté de choix ».

« Le but du film était de leur donner la parole et de voir leur réalité sans faire de voyeurisme, de sensationnalisme et de misérabilisme. Même si nous savons que la réalité est bien pire que ça », dit la réalisatrice Ève Lamont. Les récits de ces femmes font prendre conscience des obstacles considérables qu’elles ont à surmonter. On ne peut qu’admirer leur volonté, leur persévérance et leur courage à reconstruire leur vie brisée par cette violence extrême qu’est la prostitution.

On sort du visionnement en se disant qu’aucune femme ne peut choisir librement cette violence, et que, oui, il est possible de quitter la prostitution à la condition d’obtenir l’aide nécessaire. Et l’on se demande pourquoi cette aide fait si souvent défaut à ces femmes »…(Extrait).

A lire : http://sisyphe.org/spip.php?article3713

***********************************************************************

… » leur vie brisée par cette violence extrême qu’est la prostitution.

…On sort du visionnement en se disant qu’aucune femme ne peut choisir librement cette violence « …

CHOISIR une VIOLENCEEXTRÊME exercée contre SOI, des dizaines de fois par jour ?

Normal de chez NORMAL, comme comportement!

Et… concernant celles qui affirment que c’est une: « liberté de choix »(!)

Auraient-elles des fantasmes honteux non encore assouvis ?

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire