(France 2 en parlait ce matin) ———-
…[ Selon une étude de la Fondation de France, les Français sont de plus en plus seuls depuis deux ans, notamment la tranche 30-39 ans. En cause, le travail qui ne semble plus être un gage d’insertion sociale.
«Je ne compte plus pour personne». Un sentiment éprouvé par 4,8 million de Français qui souffrent de la solitude, un chiffre en augmentation de 20% depuis 2010, révèle lundi une enquête de la Fondation de France*.
«On ne naît pas seul, on le devient», explique Francis Charhon. «Bien souvent, ces personnes n’osent plus demander de l’aide et s’enferment ainsi dans leur solitude», précise-t-il. ] (Extraits).
Audrey Pelé
***************************************************************************
«On ne naît pas seul, on le devient»
Ce n’est pas une formule…provocatrice, mais une banale réalité.
Et « on le devient » ou…Non
Je suis VRAIMENT bien, quand je suis avec…moi-même
Ce qui ne m’empêche pas d’apprécier infiniment la compagnie de mes proches et d’autrui. J’ai des amis très très chers, dont une partie… semée un peu partout dans le monde!
… »Le clapotement des rames séloigne rapidement dans la nuit claire. Je me déshabille et plonge dans leau transparente : un vrai délice. Enveloppée dune paix qui me semble immuable dans linstant qui fuit, je me sens bien, tellement bien. Finalement, je suis une solitaire. Je ressens cette sécurité de lâme et du corps,seulement quand je suis avec moi-même. Avec les autres, je suis toujours un peu en danger. Un peu menacée de manques ou de trop-plein. Je regagne ma couchette, vêtue dun bas de maillot. Je me glisse avec volupté sous mon drap léger; après avoir remonté celui de Cécile, sur son beau corps doré vêtu dun slip de bain écru »…
(Extrait du « Village des vagins » Lyliane Lavilgrand – 2000- Epuisé)
La plupart d’entre nous a vécu peu ou prou, cette expérience: il est mort le soleil, quand tu m’as « quitté(e) » ( père, mère, frère, soeur,compagnon, famille, amoureux, amis, pays, boulot…) Pour moi,ce fut…prou!
Certains grattent indéfiniment leurs « petits bobos », en s’apitoyant sur leur sort pour, entre autres(solitude, rancoeur,etc…), susciter l’attention(passagère et superficielle) d’autrui, au lieu d’apprendre à se…connaître(!), à… s’aimer(!) et surtout à « compter » POUR et SUR… SOI !
« Le soleil et l’amour c’est pareil ». L’amour de la vie, de soi et des autres (qui ne nous « détruisent pas!), quoiqu’il puisse nous arriver de pire, est une promesse de « soleils » en soi: je les ai rencontrés 😉
Mais on peut aussi revendiquer le droit de cultiver, à vie, son mal-être (ses petits ou gros bobos)… et même de « disparaître » d’une façon ou d’une autre, de sa vie et de celle des autres.