« Oubliez lidée que «les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus». Ou encore que «les femmes ne savent pas lire les cartes routières» et que «les garçons sont naturellement plus doués en maths».
Des neuroscientifiques partent aujourdhui en guerre contre ces clichés du siècle dernier, qui nourrissent un juteux commerce de livres et de pièces de théâtre.
Dans son numéro de février 2012 (en vente dès le 26 janvier), Sciences et Avenir fait le point sur une rafale darticles et de livres qui mettent à mal lidée que nos cerveaux sont sexués.
Langage, mémoire, raisonnement, perception, motricité La majeure partie des études révèle des aptitudes globalement équivalentes chez les garçons et les filles. Et plus les échantillons analysés sont grands, plus les différences sestompent : les variations entre les cerveaux dindividus du même sexe sont bien plus importantes que celles existants entre hommes et femmes !
Question mathématiques, des tests menés sur des millions de jeunes gens, aux Etats-Unis et à travers le monde, révèlent que les scores des filles sont directement reliés au degré démancipation et déducation des femmes dans les différents pays !
Comme lexplique également la neuroscientifique Lise Eliott, de lUniversité de Chicago, qui vient de publier Cerveau rose, cerveau bleu (Laffont, 2011), lidée que nos cerveaux sont câblés différemment dès la vie prénatale et ce depuis la préhistoire, seffondre. Homme ou femme, notre cerveau est dune grande plasticité et tous les apprentissages sont permis. A vos neurones ! »
http://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/20120126.OBS9885/neurosexisme-la-guerre-est-declaree.html
*******************************************************************
Mauvais temps pour les bastions machistes
Comment,COMMENT en est-on arrivé là:
Tout « codifier »,(Religions, sociétés, sciences…etc), pour définir une « féminité » FORCEMENT, RADICALEMENT et DEFINITIVENENT…
INFERIEURE !!!