» Deux jeunes femmes ont célébré samedi après midi leur union civile en mairie de Mainvilliers (Eure-et-Loir), dans la proche banlieue de Chartres, alors que le gouvernement a annoncé que le texte sur le mariage homosexuel serait adopté au printemps 2013, a constaté un journaliste de lAFP.
Entourées de leur famille et de leurs amis, devant une adjointe au maire qui avait revêtu son écharpe tricolore, Sophie Fortin et Alice Hallais ont officialisé le Pacs quelles avaient signé trois jours plus tôt au tribunal dinstance de Chartres.
Vêtues toutes les deux dune robe blanche, les jeunes femmes sont arrivées chacune au bras de leur père dans la salle des mariages de la mairie de Mainvilliers, après avoir croisé le couple et les invités dun mariage traditionnel.
« La mairie est la maison commune ouverte à tous. Cest un devoir des élus et une joie de participer à votre consentement mutuel », a dit lors de la cérémonie Michèle Bouthoux, adjointe au maire de Mainvilliers, une municipalité socialiste.
Lélue a ensuite lu larticle de loi du Pacs et a déclaré les deux femmes, âgées de 20 et 21 ans, « unies par le pacte civil de solidarité ».
Sophie Fortin et Alice Hallais se sont ensuite échangé les alliances, avant de sembrasser.
Selon le couple, il ne sagit « ni dune provocation ni dun acte militant » « mais dun geste concret marquant notre damour ».
Une dizaine de pays dans le monde ont légalisé le mariage homosexuel, dont la Belgique, lEspagne et les Pays-Bas.
Le porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a assuré la semaine dernière, alors quelle participait à la Marche des fiertés homosexuelles et transsexuelles à Lyon, que le texte sur le mariage homosexuel serait adopté au printemps 2013 dernier délai, avant, « si cest possible ».
*******************************************************************************
Je suis pour l’égalité des sexes, donc pour l’égalité concernant les lois.
Si cela pouvait faire tomber le seuil de la haine homosexuelle, ce serait génial!
Ceci dit, je pense toujours que le mariage homosexuel comme le mariage hétérosexuel, n’est pas fait pour durer toute une vie
Sauf des… exceptions qui confirment la règle 😉