Cela se passe au Québec. En France, serait-ce considéré par le quidam comme un harcèlement sexuel ou plutôt comme une occasion rare à sauter dessus ( sans jeu de mots), d’urgence ?
» Andrew ne sait plus quoi faire. Sa superviseure, Mélissa, a clairement le béguin pour lui. Elle vient le voir inutilement, le regarde avec des yeux doux, le complimente sur son apparence physique et lui chuchote parfois des blagues à caractère sexuel tout en glissant sa main sur sa poitrine. Le hic cest quAndrew nest pas du tout intéressé et veut quelle arrête. Il songe à confronter Mélissa mais veut dabord connaître ses droits.
Dans cette capsule, Éducaloi vous présente les caractéristiques habituelles du harcèlement sexuel au travail et les recours qui s’offrent aux victimes.
Qu’est-ce que le harcèlement sexuel ?
Il existe plusieurs définitions du harcèlement sexuel mais, de façon générale, le harcèlement sexuel comporte les caractéristiques suivantes :
des paroles, des gestes, des comportements ou des contacts physiques qui ont un caractère sexuel envers une autre personne;
généralement répétés (mais peut aussi être un seul acte grave);
non désirés par la personne,homme ou femme,qui les subit;
un effet négatif sur l’emploi (soit des conséquences directes comme le renvoi ou des mesures disciplinaires, ou des conséquences indirectes comme une ambiance de travail empoisonnée). »
http://www.educaloi.qc.ca/loi/travailleurs/115/
***************************************************************
J’ai posé la question autour de moi, oui, même à des inconnus (!) (J’ai prétendu que je faisais un mémoire.)
La majorité des réponses était en gros : tout dépend, si elle est bandante ou pas…
PS- la réponse la plus inattendue: » Si c’est toi, je saute sur l’occasion « !
Ouf, j’ai eu peur : il n’a pas dit je saute sur…toi ! Hahaha !