Genres masculin et féminin: une fiction ?

« les femmes sont des hommes comme les autres » Christian Lacroix (élevé dans une sorte de matriarcat: ceci explique cela ? )

————————————————

Par SANTUCCI Françoise-Marie

 » Judith Butler est une femme, et lesbienne ­ visiblement deux «identités» qui prédisposent à se creuser les méninges ­, et le portrait que consacre Arte à cette théoricienne des gender studies nous la présente fine, drôle, polyglotte et moins alambiquée que ses livres, dont le plus fameux reste Trouble dans le genre (La Découverte, 2005). Son credo : les genres féminin et masculin sont de pures fictions, mais extrêmement puissantes, obligeant la plupart des êtres, qu’ils soient hétéros ou homos, à correspondre à une norme sociale très coercitive. La dame est philosophe, professeur de rhétorique et de littérature comparée à l’université de Berkeley, elle a 50 ans et s’est inspirée (à ses débuts) de Simone de Beauvoir, Foucault et Derrida. Filmée lors d’un cours à Sciences-Po Paris, la «déconstruction butlerienne», version humoristique, donne ça : «J’ai des amis qui disent « plutôt mourir que de porter une robe » ; certains sont des hommes, d’autres sont des femmes.» Née dans une famille juive de l’Ohio, enfant rebelle à l’autorité, Judith Butler raconte comment la volonté d’intégration de sa famille, qui se conformait aux canons hollywoodiens («Ma mère était une sorte de Joan Crawford»), l’a menée, elle l’adolescente attirée par les filles et n’entrant dans aucune «case», à comprendre la prégnance des normes »…

Libération magazine

*********************************************************************************************************

« On NAÎT mâle ou femelle, mais on DEVIENT femme ou homme » Simone de Beauvoir.

C’est tellement…EVIDENT

Que je ne comprends pas que l’on puisse en débattre encore de nos jours !

Le machisme et le patriarcat y veillent férocement- notamment grâce aux diktats des religions, toutes INVENTEES par des…mecs- : c’est une EVIDENCE aussi !

Trop forts les mecs:

Décréter une SUPERIORITE(!), à partir d’un…SEXE

En choisissant celui qui est…Incapable de FABRIQUER la vie ( Des chercheurs ont pu fabriquer des spermatozoïdes humains artificiels mais pas de machine à fabriquer et à donner la vie)

Chapeau !

La REALITE c’est qu’il n’y a PAS de …SUPERIORITE(!) quelconque

Juste des DIFFERENCES…d‘organes SEXUELS :##:

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire