… » Les femmes du Costa Rica sont traditionnellement respectées. La fête des mères est un jour férié.
Depuis 1974, le code de la famille stipule que mari et femme ont des droits et des devoirs identiques. Les femmes peuvent établir des contrats, obtenir des prêts et hériter des biens; la discrimination et le harcellement sexuels sont illégaux.
En 1996 le Costa Rica a voté une loi des plus progressiste d’Amérique Latine contre la violence domestique…
Pourtant malgré des progrès le machisme perdure. Les lois anti-discrimination sont rarement appliquées, les femmes sont généralement moins bien rémunérées et ont des difficultés à obtenir des postes de direction. Elles ont également plus de mal à obtenir un prêt, même si les statistiques prouvent qu’elles les remboursent mieux que les hommes. Dans les campagnes, nombre de femmes conservent un rôle traditionnel : élever les enfants, cuisiner et tenir la maison »…(Extraits).
Source : Lonely Planet
*********************************************************
On pourra toujours voter un train de lois « féministes »
Allant de la Terre à la Lune
Si les mentalités ne suivent pas
RIEN ne changera !!!
Il n’y a que l’EDUCATION qui fera BOUGER les lignes MACHISTES
-Dans la famille
-Et à l’école
-Et SURTOUT par la PAROLE et les ACTES des FEMMES, confortées par les articles des « Droits de l’Homme », qui sont AUSSI les DROITS des FEMMES !!!
Dont certaines en sont encore à dire que : » A vouloir les mêmes droits que les hommes, c’est normal que l’on reçoive des « coups de bâtons » au propre comme au figuré »
Pour le figuré j’ai eu mon compte -mâle et femelle,- sur blog.fr 😉
merci beaucoup pour ce site, cela m’a beaucoup aidé !
J’aimeJ’aime