La violence verbale condamnée !

« La violence verbale, les appels à la haine, au viol, à la pédophilie, à la violence physique portés par l’un des artistes, invité ne peuvent obtenir ma caution »(Le Président du Conseil Général).

Pour condamner la programmation du rappeur Orelsan (Actualisé à 17 heures 50)
La Région retire sa subvention au Sakifo

 » Ce mardi 27 mars 2012, à l’unanimité, les membres de la commission permanente du conseil régional se sont prononcés contre le versement d’une subvention de 150 000 euros allouée à l’édition 2012 du Sakifo. C’est la programmation du rappeur Orelsan au festival qui est à l’origine de cette décision. Une venue décriée par un grand nombre d’associations luttant contre les violences intrafamiliales. En cause, l’un des morceaux interprété par le rappeur français, qui a créé la polémique en 2009, en raison de ses propos violents à l’encontre des femmes. Déçu, Jérôme Galabert, directeur du festival Sakifo, dit « encaisser le choc ». Selon lui, le non versement de cette subvention, même si elle ne représente que 10% du budget, est suffisant pour mettre le festival en danger.

Les élus de la commission permanente du conseil régional ont tranché ce mardi dans le dossier de financement du Sakifo. La collectivité retirera sa subvention d’un montant de 150 000 euros au festival. Une subvention qui était conditionné à la déprogrammation du rappeur français Orelsan. En effet, depuis qu’elle est annoncée, sa participation au Sakifo est condammnée par un collectif d’associations luttant contre les violences intrafamiliales, qui le qualifie de « porte-parole de la haine, du meurtre et de la misogynie ». L’une de ses chansons avait créé la polémique en 2009 en raison de propos violents à l’égard des femmes.

Jérôme Galabert, directeur du festival Sakifo, ne cache pas sa tristesse. Il note, en substance, que cela ressemble à « un acte de censure ». Si cette subvention ne représente que 10% du budget de l’événement, l’organisateur indique qu’il faudrait 7 000 entrées supplémentaires pour combler ce manque de financement. Un manque suffisant, selon lui, « pour mettre le festival en danger ». « Cela veut dire qu’il nous faudra battre des records », explique Jérôme Galabert.

Pour sa part, Didier Robert, président du conseil régional, explique que ce sont les valeurs de « la famille, de la tolérance » ou encore « du respect déterminé et absolu que l’on doit à chaque femme, à chaque homme, et à chaque enfant » qui ont amenés les élus de la commission permanente « à rejeter la demande de subvention de 150 000 euros sollicitée par les organisateurs du Sakifo 2012 ». « La violence verbale, les appels à la haine, au viol, à la pédophilie, à la violence physique portés par l’un des artistes, invité ne peuvent obtenir ma caution », déclare-t-il. Néanmoins, le président de la pyramide inversée souligne que « la discussion reste ouverte aux organisateurs, si elle est utile ».

Si elle se félicite de ce vote, Catherine Gaud, conseillère régionale de l’Alliance, dit rester « vigilante », et ce, car dit-elle, « les droits des femmes et des enfants sont bafoués en permanence ». Cette dernière rappelle que ce coup d’éclat est, entre autres, à l’initiative de la conseillère régionale de l’Alliance, Maya Césari, qui protestait contre l’examen de ce dossier en raison des « paroles outrancières » du chanteur. « À partir de là, toutes les femmes, tous partis politiques confondus, se sont ralliées à cette cause. Le président nous alors assurer qu’il examinerait le dossier », explique Catherine Gaud. « On ne peut pas laisser financer des paroles virulentes par des crédits publics. Nous lui aurions alors donné caution, ce qui est moralement inacceptable », affirme-elle.

Rappelons que Jérôme Galabert et son équipe, avaient annoncé, le vendredi 16 mars, lors d’un point presse, que la programmation du rappeur Orelsan serait maintenue. « Nous avons fait le choix de le proposer dès le départ, il sera maintenu », avait-il alors expliqué.

S’il ne niait pas ce texte violent, il avait déploré que l’affaire soit ressortie à La Réunion, malgré les explications passées du chanteur. Jérôme Galabert avait dit également « avoir constaté l’émotion du collectif d’associations » et « avoir décidé de rester dans le dialogue potentiel avec ces associations ».

Enfin, le directeur du festival avait également annoncé que, sur chaque billet acheté pour la soirée du dimanche 3 juin – date où est programmée Orelsan -, un euro sera réservé pour la constitution d’un fonds à destination de ces associations. Et ce, afin de les accompagner dans leurs démarches de lutte contre les violences intrafamiliales »…

http://www.ipreunion.com

http://reunion.orange.fr/news/reunion/la-region-retire-sa-subvention-au-sakifo,619393.html

***************************************************************************************

« La violence verbale, les appels à la haine, au viol, à la pédophilie, à la violence physique portés par l’un des artistes, invité ne peuvent obtenir ma caution »

Dont acte!

Mais parfois, ces ingrédients servent de ciment fédérateur à des individus nuisibles et lâches, sans grande visibilité, conscients de leur nullité existentielle: en groupe on ose se lâcher pour… Le pire!

…Peut-on cautionner la violence en ligne ?

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire