38 témoins : on assassine…

Lâcheté naturelle, indifférence collective…NORMALITE ?

Terrifiant: « face à une agression, plus il y a de témoins, moins il y a de chances que quelqu’un intervienne. Il y a dilution de la responsabilité. »

Stéphane Charbit:
 » Les cris d’une femme, des spectateurs passifs : elle sera retrouvée morte. Avec « 38 témoins », le cinéaste Lucas Belvaux s’est emparé d’un célèbre fait divers américain des années 60. Une plongée dans l’indifférence collective.
« 38 témoins » : silence, on assassine de Lucas Belvaux :
C’est un conte philosophique. Un film qui pose des questions et n’apporte pas forcément de réponses. Je me suis inspiré de l’histoire de Kitty Genovese, violée et assassinée en pleine rue, en 1964, dans le Queens, à New York.
Alors que ses cris ont attiré l’attention de 38 témoins des immeubles voisins, personne ne lui est venu en aide ou n’a prévenu les secours. Le problème est de savoir comment la société gère et digère une affaire comme celle-là. Est-ce de la lâcheté, de l’indifférence ? Je n’ai aucune clé. Ce qui me fascine, c’est l’attitude de la société américaine. Il n’y a pas chez les Améri- cains de notion de non-assistance à personne en danger. Les témoins n’ont donc jamais été jugés. Le flic qui enquêtait était horrifié. Il est allé voir un journaliste pour rendre cette histoire publique et tenter de susciter une sorte d’opprobre natio- nal. Cela n’a pas suffi. L’affaire a eu deux conséquences, la création du 911 [le numéro d’urgence aux Etats-Unis] et de nombreuses études sociologiques qui sont parvenues à la conclusion suivante : face à une agression, plus il y a de témoins, moins il y a de chances que quelqu’un intervienne. Il y a dilution de la responsabilité. »
http://www.marianne2.fr/38-temoins-silence-on-assassine_a216597.html?TOKEN_RETURN

****************************************************************************************

« Le problème est de savoir comment la société gère et digère une affaire comme celle-là. »

Ou encore, comment des blogueurs « gèrent et digèrent » des comportements psychopathes concernant la communauté de leur blog ?

Le pitch d’un thriller passionnant ? 😉

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire