Vidéo: Valentina raconte son viol par des militaires et lance un message à toutes les femmes agressées:
» Mexique : deux jeunes femmes autochtones ébranlent le système de justice mexicain
[07/03/2012]- Amnesty International.
Un énorme pas en avant a été franchi le 15 décembre 2011. Le 6 mars 2012, lEtat mexicain a présenté ses excuses à Inés Fernández Ortega pour sa responsabilité dans laggression commise par des militaires en 2002. Cette démarche fait suite à la décision de la Cour interaméricaine des droits de lhomme qui avait ordonné à lEtat mexicain de reconnaitre publiquement sa responsabilité.
Près de dix ans après avoir été agressées par des militaires, deux jeunes femmes autochtones obtiennent la reconnaissance publique de la responsabilité de lEtat mexicain : un pas énorme dans la lutte contre limpunité dans le pays.La cérémonie, hautement symbolique et émouvante, a eu lieu dans lEtat de Guerrero, en présence de hauts représentants du gouvernement, de nombreux représentants de la communauté internationale ainsi que des medias.
Cet acte intervient quelques semaines après une cérémonie similaire pour Valentina Rosendo Cantú, également agressée en 2002.
Cette reconnaissance symbolique était essentielle pour les deux jeunes femmes qui avaient expressément demandé à Amnesty International de relayer cette demande auprès des autorités de leur pays.
Le chemin n’est pas fini ! La justice civile doit encore poursuivre et condamner les responsables directs des crimes commis il y a près de 10 ans.
Le centre pour les droits humains Tlachinollan, partenaire local dAmnesty International dans cette lutte, a adressé des remerciements à tous ceux qui les ont accompagnées et soutenues depuis bientôt 10 ans.
« La route est encore longue, cependant nous voudrions saisir cette opportunité pour vous remercier sincèrement pour votre soutien ; sans vos lettres, votre action et votre solidarité, nous nen serions pas là.
A chacun de vous, Nomaá (merci en langue Mephaa). (
)
Le cur de Valentina et celui de tous les membres de Tlachi sont joyeux de savoir quune justice est possible.
A présent, nous avons toujours autant besoin de votre soutien pour obtenir dans les prochains mois lActe public de reconnaissance de responsabilité pour Inés Fernández Ortega et pour assurer la stricte application des jugements de la Cour.
*******************************************************************************************
Et dire qu’il y a encore des…Femmes pour penser qu’en cas d’agession VERBALE, physique ou sexuelle
Il faut la BOUCLER !!!
PS- Je ne vais pas faire des gorges chaudes sur « la Journée des femmes », je me bats TOUTE l’année contre les violences et les injustices faites aux femmes