Enquête réalisée pour le Journal des Femmes – Novembre 2011:
… » Ô surprise, la majorité d’entre elles répondent que c’est avant tout une philosophie : savoir apprécier les bons moments à leur juste valeur. En avant le Carpe Diem ! Mesdames, quelle sagesse. Les plus dépitées, et elles sont une minorité (2%), répondent une « utopie ». « Contrairement aux hommes qui se situent souvent dans une quête davantage matérielle, les femmes restent ancrées sur le bonheur au quotidien », souligne Caroline Le Roux, une psychologue responsable de l’analyse des résultats de cette enquête.
Ce qui nous procure le plus de bonheur ? Un bon déjeuner en famille, répondez-vous à 36%. Vient ensuite le dîner aux chandelles (25%), puis la soirée potins, comédie romantique et chocolat entre copines. 17% d’entre nous préfèrent toutefois la journée « bien-être » à s’occuper de soi. Et au boulot ? Parce que finalement, il nous occupe pas mal de temps. C’est quoi pour vous le bonheur. Le nombre de jours de congés ? Le salaire ? Rien de tout ça. 61% d’entre vous répondent l’ambiance… 20% répondent une mission gratifiante, 3% un poste à hautes responsabilités. « Cela ne va pas dans le sens de l’égalité salariale, déplore une femme dans l’assemblée. Si ça leur suffit, c’est grave. »
4% aimeraient changer de conjoint
A quel moment de notre vie sommes-nous le plus heureuse ? La moitié des femmes interrogées répondent à la naissance de leurs enfants. Plus étonnant, 31% des sondées estiment que c’est après la quarantaine. « Quand après être devenue Mère, elles redeviennent Femme », décrypte Caroline Le Roux. 26% se souviennent, elles, avoir été le plus heureuses durant l’enfance. Le mariage ou le pacs sont synonymes de moment le plus heureux pour 19% des Françaises, les débuts dans la vie active pour 18%. Moments les « moins » heureux, le départ en retraite et la vie étudiante. Les deux sont ex-aequo à 15%.
Et sur une journée, votre moment préférée ? Le matin et le soir. Le matin lors du petit déj avec odeur de café et croissant chaud. Le soir, quand vos bambins sont endormis et que vous retrouvez enfin votre Jules. Dans les réponses, viennent ensuite quand vous rejoignez Morphée sous la couette ; l’apéro avec les potes ; quand vous sortez prendre l’air le midi et que le soleil brille. Moment de bonheur de moins sollicité dans les réponses : l’étirement du matin « comme un chat », précise le texte. Globalement, la Française d’aujourd’hui se sent plus heureuse que les femmes d’il y a 40 ans. Et si le bonheur, c’est se sentir bien dans son corps, 67% des femmes se sentent « plutôt bien ». 3% ne se sentent « pas bien du tout ». Paradoxalement, si nous avions une baguette magique, 21% d’entre nous aimeraient quand même changer son apparence physique, 27% « rien du tout », 19% d’environnement quotidien, 17% de carrière ou d’études, 9% de vie sociale… Deux chiffres moins convenus : 3% d’entre vous souhaiteraient changer de belle-doche, pardon belle-mère (sic) et 4% de conjoint (re-sic).
*Enquête réalisée pour le Journal des Femmes et Lindt par CCM Benchmark sur la base des réponses de 7.579 femmes interrogées en ligne.
Par A.Ga. le 29 novembre 2012.
**************************************************************************
« 31% des sondées estiment que c’est après la quarantaine. « Quand après être devenue Mère, elles redeviennent Femme », décrypte Caroline Le Roux. »
No comment !