Ville coloniale impressionnante…

 » San Cristobal de las Casas est situé au centre de l’état de Chiapas, à 85 km à l’est de Tuxtla Gutiérrez, la capitale de l’état, dans une zone de climat tempéré et humide qui lui confère une température moyenne annuelle de 15° et des pluies pendant l’été.

Dans cette ville, une des plus belles du Mexique grâce à son harmonieuse composition urbaine, vous pourrez découvrir d’imposants bâtiments religieux comme la Cathédrale ou le Temple de Saint Domingo, ornés d’abondants détails de style baroque et de manufacture indigène, qui perpétuent l’héritage culturel des ethnies tzotziles, tzeltales et lacandones qui résident dans les alentours et dont vous pourrez également observer d’intéressantes collections d’objets d’usage quotidien, de l’artisanat et des pièces préhispaniques conservées par des institutions de longue tradition anthropologique et philanthropique comme le Museo Na Bolom ou le Centro Cultural de los Altos de Chiapas.

Dans les environs vous pourrez être témoin de l’ambiance magique qui entoure des localités comme San Juan Chamula, siège de l’un des carnavals des plus colorés et traditionnels de la zone et d’où vous pourrez réaliser un parcours au travers de zones d’une grande richesse naturelle comme la Réserva Écologique de Huitepec, où vous trouverez certains des meilleurs exemples de biodiversité de la région, ou l’Arcotete, qui possède des parois incroyables de plus de 30 m de hauteur et que vous pourrez descendre en rappel.

Le centre historique de San Cristobal de Las Casas est le point de rencontre de milliers d’histoires. C’est l’une des villes coloniales les plus impressionnantes et les plus belles du Mexique et, selon ses visiteurs, l’une des plus romantiques du monde, une ville magique. La richesse de cette ville réside dans sa diversité ethnique et sa tradition coloniale.

HISTOIRE
Seulement 83 Km de chemin sinueux séparent Tuxtla Gutiérrez de San Cristobal de las Casas. Ce court parcours suppose une inégalité de plus de 1500 m, ce qui implique passé des forêts caduques aux pinèdes, de la chaleur au froid. Il signifie aussi passer à d’autres paysages économiques, humains et culturels. San Cristobal est le cœur des Haltes. Diego de Mazariegos a fondé sa capitale, Ville Réelle, le 5 mars de 1528 sur les bords de la grande rivière, à des kilomètres de la capitale de Chiapas, en la transférant presqu’immédiatement le 31 mars la même année, à l’agréable Vallée de Jovel. Élevée rapide au rang de Ciudad Real, elle a reçu de Carlos V en 1535, l’escudo d’armes, et de Paul III dans en, le siège d’un évêché.

Le premier diocèse de Chiapas a été érigé le 1er mars de 1593 par sa sainteté Paulo III. Le premier évêque a été Don Juan d’Arteaga, mais est mort avant d’arriver à son siège. Dans son lieu a été consacré fray Bartolomé de las Casas, prêtre de l’ordre de Saint Domingo, missionnaire apostolique, c’est lui qui a commencé à lever des couvents et à fortifier les communautés religieuses de ce que les moines étaient infatigables par l’extension du royaume de Dieu.

San Cristobal de las Casas est une des villes coloniales plus belles du Mexique. Par le calme des rues flanquées de maisons avec de grands ailerons de tuile rouge, avec des cours pleines de fleurs, on découvre des monuments religieux avec influence d’art virreinal mexicain et de ce qui est d’Amérique centrale, ce qui lui donne un caractère frontalier particulier. Ils soulignent leurs esplanades et bâtiments des siècles XVI au XIX de styles plateresque, baroque et néoclassique.

Des indigènes des villages voisins arrivent à offrir sur les marchés bruyants de la ville, des textiles, de la céramique, des fruits et légumes. San Cristobal las Casas est en outre, la base pour visiter des communautés mayas proches. Sa population est de 132.317 habitants approximativement. »

http://www.luxuriousmexico.com/wwwluxuriousmexico/Luxurious%20Mexico/Products/FrenchProducts/ChiapasFRSanCristobal.html

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire