Quand le patriarcat et le machisme auront disparu …

 » Près d’une femme enceinte sur dix à Hong Kong est sujet à des violences familiales selon une recherche publiée par une groupe de l’Université de Hong Kong.

Les femmes enceintes victimes de ces problèmes sont aussi trois fois plus chanceuses que les autres d’éprouver un fort « baby-blue » après la naissance du bébé, selon le docteur Leung Wing-cheong, du département gynécologique et obstétrique de l’Hôpital Kwong Wah, participant également à l’étude. Le groupe a interviewé 3 245 femmes enceintes de plus de 32 semaines.

Les résultats démontrent que 296 d’entre elles ont été violenté au sein de leur famille d’une manière ou d’une autre, 262 déclarent avoir subi des violences émotionelles, des humiliations verbales ou un contrôle de leur indépendance financière ou physique, alors que 80 indiquent avoir physiquement ou sexuellement violentées durant leur grossesse.

Sur un plan territorial, il semble que les femmes enceintes les plus exposées sont celles issues de milieux pauvres, pour deux-tiers, alors que les quartiers « aisées » de Hong Kong (district de l’est, Kowloon et les Nouveaux Territoires) ne représentent qu’un tiers des cas.

Agnes Tiwari du département des Etudes Infirmières, indiquait vendredi dernier que les femmes enceintes avec un background assez pauvre en matière d’éducation, les consommatrices d’alcool, ou les personnes connaissant des dettes ou dépendantes des prestations sociales sont plus « chanceuses » de connaître des violences. Celles qui n’avaient pas planifiées d’être enceinte, ou celles connaissant des maladies chroniques ou ayant des problèmes avec leur famille sont aussi une cible « facile ».

«Les sondages confirment que les abus émotionnels peuvent être plus dangereux que ce que l’on pensait…» a indiqué Mme Tiwari, «… les violences ont toujours des effets mentaux sur la santé des femmes enceintes, mais on peut le prévenir…». Elle a suggéré pour protéger ces « populations faibles » d’organiser des visites de professionnels des services sociaux à domicile. »
Tapei Soir – Daweide, le 28-11-2006

********************************************************************

Existe-t-il un SEUL endroit au monde où les femmes sont VRAIMENT en sécurité, en ce qui concerne la violence machiste? :##:

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire