Bons baisers de Hong Kong …

 » La guerre de l’opium est à l’origine de la création de la colonie britannique de Hong Kong :

Au début du XVIIIème, les anglais fortement déficitaires dans leurs échanges avec la Chine (Achat de Thé en grande quantité) cherchent à réduire leurs couts en trouvant une source de revenus locale… L’Opium. En l’espace d’un siècle le nombre de caisses vendues va ainsi passer de 200 en 1729 à 40.000 en 1838 entrainant un rapide développement de la toxicomanie (2 Millions de toxicomanes au milieu du XIXème siècle). La Chine décide alors de faire cesser ce commerce en interdisant la vente d’Opium aux Chinois. Cette décision est à l’origine d’une escalade qui mènera au siège de la ville de Canton par les britanniques et à la première guerre de l’Opium. Guerre perdue rapidement par les Chinois – dépassés technologiquement. Afin de mettre fin à la guerre de l’opium, le Traité de Nankin de 1842 valide un certains nombre de points (dont la continuation du commerce de l’Opium) et fait de l’île de Hong Kong une colonie britannique. Le district de Kowloon n’est cédé aux Britanniques pour un bail perpétuel que par la convention de Pékin de 1860 suite à la seconde guerre de l’Opium. Viennent ensuite les Nouveaux Territoires (y compris New Kowloon) obtenus en 1898 par emphytéose pour un bail de 99 ans. Le développement du commerce après la seconde guerre mondiale amène progressivement Hong Kong à devenir l’un des dragons asiatiques.
La rétrocession à la Chine : Date et conséquences
L’expression officielle des premières volontés de la Chine de récupérer Hong Kong date de 1972… La 27ème Assemblée générale de l’ONU avait adopté une résolution affirmant la position et les exigences de la RPC vis-à-vis de Hong Kong, en date du 8 novembre 1972. En 1982, 15 années avant la date de fin de bail pour les nouveaux territoires, les négociations entre la Grande Bretagne et la Chine s’engagent. Mais à la surprise des Anglais les Chinois ne désirent pas prolonger ce bail et mettent même en question la légitimité des accords de 1842 et 1860 sur Kowloon et Hong Kong Island. Fragilisés à l’ONU, les britanniques négocient un accord de rétrocession de Hong Kong afin de préserver des intérêts économiques majeurs. Ainsi en 1984 le Royaume Uni s’engage à rendre Hong Kong à la Chine Populaire le 1er Juillet 1997 à Minuit.

Conséquences et changements :

Dans le cadre de l’accord de rétrocession, la Chine s’engage à respecter les principales libertés politiques et économiques de Hong Kong. Le principe retenu est celui de : « Une État, deux systèmes ». Elle est gouvernée comme une région administrative spéciale sous la Basic law of Hong Kong. La Chine a promis que Hong Kong garderait une relative autonomie jusqu’à au moins 2047, soit 50 ans après le transfert de la souveraineté. Hong Kong conserve son système légal, sa monnaie, son système politique, ses équipes sportives internationales…

Aujourd’hui l’influence anglaise est de moins en moins perceptible et le nombre d’habitants parlant anglais diminue chaque année en proportion. Néanmoins la ville conserve son statut à part et le nombre d’expatriés est très importants – principalement installés sur Hong Kong Island (Plus de 20.000 britanniques vivent ici et également … 6000 Français. » (Extrait).

Source http://www.sejour-chine.com/histoire-de-hong-kong.htm

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire