Koh Tao: l’île tortue…

Koh Tao(Vue du catamaran rapide).

 » Koh Tao, signifiant l’île Tortue, est une petite île proche de l’île de Koh Samui. Cette petite île tropicale l’une des meilleures zones de plongée marine de Thaïlande. Les plages magnifiques sont bordées de palmiers. Son nom vient du fait que les eaux regorgeaient autrefois de tortues de mer.

…Longtemps inhabitée, l’île fut visitée en 1899 par le roi Chulalongkorn (Rama V), qui y laissa son insigne sur un rocher à la baie Jor Por Ror près de la plage Sairee.
En 1933, l’île fut utilisée comme prison politique, à cause de sa distance de la terre continentale. En 1947, le premier ministre Khun A Paiwong plaida et reçu la grâce de tous les prisonniers de l’île. Celle-ci fut abandonnée encore une fois. Mais pas pour longtemps : la même année, deux frères jumeaux atteignirent Koh Tao à partir de l’île Koh Phangan. A l’époque, la traversée en bateau à voile étant longue et dangereuse.
Il fallait plus de 12 heures pour venir de Koh Phangan, qui était juste à 45 km. D’autres pionniers arrivèrent, et s’établir sur la plage Sairee. Des familles s’y installèrent et commencèrent à cultiver le sol fertile.
Cette première génération vivait une vie simple de collecte de noix de coco, de pêche, et de la plantation de légumes. Malgré les difficultés, la population s’accrut.

Il y a 20 ans, les premiers visiteurs arrivent de Koh Phangan. Les rumeurs sur la beauté intacte de l’île se répandirent, surtout concernant sa vie marine et ses récifs coralliens. Depuis, le nombre de touristes s’est accrut progressivement, jusqu’à 400 par jour en 2006.
Koh Tao est rapidement devenu l’un des sites majeur de plongée en Thaïlande, et les affaires locales ont évolué pour s’adapter aux besoins de cette nouvelle clientèle.

Aujourd’hui, l’île reste peu développée, avec beaucoup de sentiers, les routes étant encore souvent en construction. Des scooters sont à louer ainsi que des vélos.
Il n’y a pas de réseau électrique public, mais des générateurs privés pour les hôtels (courant de 220 volts AC et 50 cycles).
Il y a un réseau de téléphonie mobile GSM 900/1800, pour des appels nationaux et internationaux.
Quant au retrait d’argent, il n’y a pas de machine de retrait automatique « …
Source Guide Thaïlande.

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire