Par Mariya Karimjee
« En deux ans, au moins 1 466 femmes ont été tuées pour avoir « déshonoré » leur famille…
Au Pakistan, au moins 675 femmes et jeunes filles ont été tuées durant les neuf premiers mois de lannée 2011 pour avoir bafoué le sacro-saint « honneur familial », selon la Commission des Droits de lHomme au Pakistan…
Ali Dayan Hasan, directeur de lObservatoire des Droits de lHomme au Pakistan déclarait à lAFP que « lincapacité du Pakistan à faire respecter la loi, laissant ces questions aux mains des tribus ou des anciens » est un facteur majeur dans le nombre de meurtres dhonneur.
« Nous avons un système, au Pakistan, où le recours judiciaire nexiste pas, ce vide est comblé par les anciens, dans les villages. Une combinaison de réformes juridiques, de lexercice de lautorité administrative et de conscience sociale peut largement améliorer le contrôle de ces crimes…
Un mariage damour est un déshonneur:
Le Centre Pullitzer explique que les assemblées locales tribales déclarent kari (« femme noire »), une femme qui aurait choisi elle-même son mari, ou dont on aurait dit quelle avait agi de manière à déshonorer sa famille. Afin de restaurer cet honneur, la famille, ou la tribu, doit tuer cette femme « …
Source http://www.jolpress.com/article/crimes-dhonneur-675-femmes-tuees-en-2011-305188.html