… » Aucun sondage ou enquête ne rend compte de létendue et des réalités des violences sexuelles en milieu professionnel. Dabord parce quelles sont minimisées par les victimes elles-mêmes :
– Mme B : « Non, je nai jamais été victime de harcèlement
sexuel. Quand jai senti que le boss allait trop loin, jai
démissionné et puis voilà ».
– « À partir de quand cela aurait été du harcèlement sexuel
pour vous ? »
– Mme B : « Sil mavait agressée
violée ».
– « Donc le fait que vous ayez du quitter votre travail pour
échapper à sa pression sexuelle, cest normal ? »
Pour pouvoir se reconnaître comme une victime de violences sexuelles et en particulier de harcèlement sexuel, encore faut-il en effet sautoriser à faire confiance en ses propres perceptions et aller à contre-courant dun monde dans lequel, sous couvert de relations hommes/femmes décomplexées, les comportements sexistes des premiers à lencontre des secondes, les commentaires sur le physique ou la tenue vestimentaire, les confidences sexuelles et
images pornographiques imposées, les soit-disant « blagues » graveleuses, les gestes obscènes, les injonctions sexuelles, les attouchements qui saffranchissent de toute recherche de consentement
sont encore trop souvent la norme et ne sont pas demblée réprouvés. Pis encore, toute velléité de contestation comporte encore le risque, pour la victime, de se retrouver marginalisée au sein de sa collectivité de travail et, in fine, de perdre son emploi… » (Extrait)
Ouvrir le dossier en PDF, ci-dessous, article passionnant:
LAVFT a publié (septembre 2011), avec le soutien financier de la Direction Générale du Travail (Ministère du travail, de lemploi et de la santé) : « Violences sexistes et sexuelles au travail, faire valoir vos droits, 2ème édition ».
Pour le recevoir, le plus simple est denvoyer à lAVFT, 51 boulevard Auguste Blanqui 75013 Paris, une grande enveloppe timbrée à 3,25 avec votre adresse ainsi quun chèque de 5 . Noubliez pas de mentionner si vous avez besoin dune facture.
AVFT – Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail
51 bld Auguste Blanqui
75013 PARIS
Tél : 01 45 84 24 24
Fax : 01 45 83 43 93
********************************************************************
« – « À partir de quand cela aurait été du harcèlement sexuel
pour vous ? »
– Mme B : « Sil mavait agressée
violée ».
S’il l’abreuve de phrases obcènes ou qu’il la tripote ?
PAS de PROBLEME !!!
Faut bien que Popaul se détende un peu :##:
