» Si Phan Don, les 4000 îles en laotien, sont un véritable havre de paix. Situé à lextrémité Sud du Laos, cet archipel est composé de petites îles paisibles perdues au cur du Mékong, qui atteint 14 km de large pendant la saison des pluies. Latmosphère est détendue et hors du temps, les paysages naturels magnifiques et les habitants extrêmement accueillants, vivant de la pêche, ainsi que de la récolte de riz, de légumes et de noix de coco. Vous apercevrez également des femmes qui font du tissage de la soie leur principale activité. Cette destination, où vous vous laisserez vivre au rythme de vie local, constitue généralement la fin du circuit touristique au Laos, et permet de quitter cet adorable pays totalement relaxé, et probablement nostalgique.
La présence française se fait sentir à travers quelques bâtiments coloniaux ainsi quun chemin de fer laissé à labandon. Quelques locomotives y sont encore présentes.
A lOuest de lîle de Don Khone, se trouvent les chutes de Liphi, impressionnantes pour leurs rapides et leur intensité. Selon les laotiens, elles renfermeraient les esprits, cest pourquoi les villageois ne sy aventurent jamais »
Source http://www.laos-roads.fr/voyage/sud-laos/4000-iles.htm