Les femmes au Laos ont beaucoup de droits

Femmes du Laos par Elsa Menanteau

 » En termes de droits, les femmes au Laos, peuvent tout faire. La constitution les reconnait égales des hommes dans les domaines économique, politique, culturel et social. Mais dans la réalité, bien du chemin reste à faire dans l’éducation et l’accès aux soins.

S’il existe des textes en faveur du droit des femmes, c’est bien la constitution du Laos. Promulguée le 15 aout 1991, amendée en 2003, elle garantit l’égalité entre les genres. Ainsi affirme-t’elle que « tous les citoyens lao, quels que soient leur sexe, leur condition sociale, leur niveau d’instruction, leur croyance et leur appartenance ethnique, sont égaux devant la loi » et que « les citoyens lao, femmes et hommes, sont égaux en droit au point de vue politique, économique, culturel, social et familial » . On ne peut être plus clair.

Avant 1975, les femmes étaient considérées comme inférieures, privées de l’accès à la vie politique. Force est de reconnaître que des progrès ont été accomplis depuis trente ans. L’’Organisation internationale de la Francophonie le reconnait :  » A l’Assemblée nationale, les femmes sont désormais représentées à hauteur de 22%. Une femme appartenant à une minorité ethnique Hmong y occupe un des postes de vice-président pour la première fois dans l’histoire du Laos « …(Extrait).

Pour lire tout l’article http://www.toutpourlesfemmes.com/conseil/Femmes-du-Laos.html

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire