Au temps des aventuriers…

Rodrigues:

… On partit du Texel le 4 septembre 1690, et le 3 avril on arriva en vue de l’île des Délices ou Mascareigne (La Réunion), dont le seul aspect enchanta nos aventuriers; mais Duquesne, instruit qu’une flotte française se dirigeait vers Mascareigne, suspendit l’exécution de son projet, et envoya à la découverte une petite frégate commandée par le sieur Valleau natif de l’île de Ré, qui, au cas qu’il y eût des Français, devrait se diriger vers l’île de Diego-Roys ou Rodrigue, dont on prendrait possession au nom dudit marquis, dûment autorisé par les États-Généraux; on y laisserait ceux qui voudraient y demeurer, en attendant l’arrivée de la colonie destinée pour Mascareigne, dont on s’emparerait deux ans après, avec des secours suffisants fournis par la Compagnie des Indes.
…Après avoir visité toute l’île, les colons choisirent, pour y élever leurs habitations, un vallon qui s’ouvre au nord-nord-ouest, et que traverse un gros ruisseau dont l’eau est bonne et belle. C’est l’endroit que l’on appelle aujourd’hui l’Enfoncemment de François Leguat.
« Pierre Thomas, dit l’auteur, voulut habiter la petite isle formée par le ruisseau. Il fit là sa cabane, et son petit jardin, avec un double pont. C’étoit un fort bon garçon; il étoit le seul de la compagnie qui prît du tabac en fumée; aussi étoitil matelot. Quand son tabac fut fini, il fuma des feuilles.
La cabane la plus proche de l’isle étoit le logement de M. de la Haye; il ètoit orfèvre et avait construit une forge, de sorte qu’il fut obligé de faire sa maison un peu plus grande que les autres »… (Extrait).
Serge Jodra, 2004- Les Traverses du temps.

Pour lire TOUT l’article http://www.cosmovisions.com/ChronoRodrigues.htm

***************************************************************************************

Lisez tout l’article pour vous plonger dans la vie de ces aventuriers des mers…et des terres !

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire