« Réduire le corps humain à une chose constitue le crime le plus avancé contre lhumanité. Rayer un humain de la carte des êtres parlants produit chez celui qui sy livre une illusion de toute puissance. »Joseph Rouzel, psychanalyste, diplômé en ethnologie de l’école des hautes Etudes en sciences sociales, titulaire d’un DEA d’études philosophiques et psychanalytiques, a créé et anime l’Institut européen « »Psychanalyse et travail social ».
Dans le texte « Violence et prostitution ».
http://www.psychasoc.com/print_article.php?ID=228
********************
» Si la question du choix doit être posée, posons-la aux clients. Pourquoi des hommes choisissent-ils dacheter les corps de millions de femmes et denfants, dappeler ça du sexe, et den tirer, apparemment, un grand plaisir? (J. Raymond sur le site de l’Unesco). »
***********************
Michel Dorais, professeur agrégé et chercheur à lUniversité Laval et travailleur social au Québec, dit : « La prostitution est paradoxalement une façon de sadapter aux traumatismes causés par les abus sexuels antérieurs. Etre traités en objets sexuels, cest, pour certains, continuer de faire ce quils ont appris lors dagressions sexuelles subies » (Dossier : Les chemins de la prostitution, Le Nid)
***********************
Christian Besnard, psychologue spécialisé dans les affaires dagression sexuelles, chargé de cours, insiste sur le fait que lagression sexuelle provoque une effraction de lenveloppe corporelle et affective : « Il y a à la fois un sentiment de honte, de culpabilité et de salissure. Si ce sentiment perdure, il peut se créer la répétition, ce qui fait que le corps va être sali en permanence. Cest ce qui se passe par exemple dans la prostitution.
Dans certains cas, les jeunes filles vont avoir limpression de faire payer les hommes. En réalité, elles se déstructurent en pensant se venger. Elles paient le fait davoir été victimes. La violence subie se reproduit, soit en conduite active de destruction, soit en état de dépendance et de passivité. Seul largent, comme versant social de la prostitution, permet de faire croire à la prostituée quelle ne subit pas.
(Dossier : Les chemins de la prostitution, Le Nid)
*********************
Olivier Douville, psychanalyste, maître de conférence, directeur de publication de la revue Psychologie Clinique : » Quelquun qui aura été bien traité dans sa sexualité ne deviendra pas prostitué « .(Dossier : Les chemins de la prostitution, Le Nid)
*********************
Jorge Barudy, psychiatre, psychothérapeute et thérapeute familial, Amérique Latine, dit:
« La prostitution est à la société ce que linceste est à la famille » Conférence du Cri, Dijon, 1995
******************
Max Chaleil, écrivain, démonte les idées reçues sur la prostitution Ici, il parle de la violence qui fait partie intégrante de la prostitution.
*****************************************************************************************
No comment!