Par Georges Vigarello, historien:
… » au XVIe siècle, Brantôme évoque le viol en temps de guerre comme étant une conséquence quasi normale de la conquête : occupation du « territoire », appropriation massive du féminin par le masculin….
…Cette scène entre autres, en 1945, évoquée par un soldat soviétique, après quun convoi de civils allemands en fuite a été attaqué, et après quun groupe de femmes en a été « séparé » : « Les femmes, les mères et leurs filles se tenaient de chaque côté de la route, devant chacune delles se tenait une file hurlante dhommes, le pantalon baissé. »
Ou cette scène encore en Tchétchénie, rapportée en 1999 : « On a attrapé une sniper ensuite on lui a fourré une grenade dans le vagin, on la dégoupillée et on sest enfui en courant. Elle a été déchiquetée. »
…aujourdhui les éditions Payot, « Viols en temps de guerre », sous la direction dhistoriens chevronnés, reprend le thème. Ce qui permet tout dabord dapprocher lhorreur, cest de constater linsoutenable »…(Extraits)
« Viols en temps de guerre »,sous la direction de Raphaëlle Branche et Fabrice Virgili, (Payot)
A lire TOUT l’article, absolument: http://www.marianne2.fr/Viols-de-guerre-ou-le-temps-des-soudards_a212079.html?com#comments
****************************************************************************************
» Cool !
Le pouvoir de violer en toute impunité ? «