Et…les croisades ?

… » Une fois les villes conquises, les troupes chrétiennes et leurs chefs, se livraient à des atrocités qui faisaient frémir les chroniqueurs chrétiens qui en avaient été les témoins, certains se plaisaient à pratiquer le cannibalisme.
Ainsi, après la mise à sac de la Palestine, Raoul de Caen, chroniqueur de la Première Croisade écrivait : « A Maarat, les nôtres firent cuire les païens adultes dans des marmites et embrochèrent les enfants pour les manger rôtis. »
Le chroniquer arabe Usana ibn Munqidh, qui avait connu dans sa chair les atrocités de la deuxième te troisième croisade, notait dans ses mémoires : « Quand on nous eu informés sur les frany (nom donné par les Arabes aux Croisés), nous vîmes en eux des bêtes nuisibles qui ont une supériorité dans la valeur et l’ardeur au combat mais rien d’autre, tout comme les animaux ont une supériorité dans la force et l’agressivité. »
Et cet autre : « Les frany passèrent au fil du couteau la population de la Cité sainte et tuèrent des Musulmans pendant une semaine. Dans la mosquée Al-Aqsa, ils massacrèrent 60 000 personnes. Ils réunirent et enfermèrent les Juifs dans leur synagogue et les y brûlèrent vifs. » Même leurs coreligionnaires n’échappèrent pas à la fureur sacrée des troupes européennes : tous les prêtres et pratiquants des rites orientaux résidant à Jérusalem furent expulsés de la ville et beaucoup assassinés. Plusieurs prêtres coptes qui savaient où se trouvait cachée « la Sainte croix du Christ » furent férocement torturés afin qu’ils livrent leur secret »…

Lien pour lire TOUT l’article passionnant http://www.histoire-france.net/moyen/croisades.html

***************************************************************************************************

Un croisé ? « nous vîmes en eux des bêtes nuisibles qui ont une supériorité dans la valeur et l’ardeur au combat mais rien d’autre, tout comme les animaux ont une supériorité dans la force et l’agressivité. »

Pour parodier une prière, récurrente, juive :

 » Je te remercie, Ô dieu, de ne m’avoir pas faite juive, ni chrétienne, ni musulmane, ni POLLUéE par AUCUNE religion existante. »

Je n’obéis qu’à un SEUL « Dieu »: le RESPECT (des AUTRES et de moi-même!)

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

2 réflexions sur « Et…les croisades ? »

  1.  » Je te remercie, Ô dieu, de ne m’avoir pas faite juive, ni chrétienne, ni musulmane, ni POLLUéE par AUCUNE religion existante. »

    Je n’obéis qu’à un SEUL « Dieu »: le RESPECT (des AUTRES et de moi-même!)

    Il lui faudrait encore avoir lu, méditer,explique et traduit et instruit tous les »Livres » pour pouvoir l’affirmer, avec une telle force de conviction, voire d’affirmation.
    ce que je pourrai en douter,car l’espace et le temps humain reste et restera très limites quelque soit sa grandeur d’esprit!!!!

    L’humilité pour ce genre d’affirmation est souvent demandée, devant la complexité, et la hauteur du sujet, que nous offre toutes les plus grandes des bibliothèques réunies.

    Restons sage, et bienveillant pour soi-même deja, sans avoir a nous contredire éventuellement dans le temps, c’est ici que nous retrouvons la véritable sentence, sinon ce serait du bavardage….

    quand aux nombreuses histoires de l’homme, elle demeurent hélas récurrentes depuis son avènement sur terre, quelques soit ses convictions, sa croyance et son espace.

    c’est un point de vue,qui vient du fait, que tous le monde veut sa part de raison inextensible a souhait maintenant, que je déplore parfois avec un seul langage plutôt vindicatif!

    Retrouverions nous l’esprit des « Lumières » passées, ou nos reverants penseurs s’octroyer le doute avant toutes écritures hâtives.

    avec mes amitiés.

    J’aime

  2. « Il lui faudrait encore avoir lu, méditer,explique et traduit et instruit tous les »Livres » pour pouvoir l’affirmer, avec une telle force de conviction, voire d’affirmation. »
    Ta…FOI dans les « Livres » est tout à fait respectable : mais la FOI n’a RIEN à voir avec la… « VERITE » ! Et ma foi dans le « RESPECT » n’est ni moins, ni plus «vraie»(!) que la tienne …

    « ce que je pourrai en douter,car l’espace et le temps humain reste et restera très limites quelque soit sa grandeur d’esprit!!!! »
    Je crois voir poindre une ironie un peu méprisante 😉 . Peux-tu me donner TA définition de la « grandeur d’esprit » ? Grandeur du savoir total ingurgité ? Grandeur morale de cet esprit ? Grandeur d’un secteur du savoir jugé « supérieur », sur des critères X ou Y ? Etc…

    « L’humilité pour ce genre d’affirmation est souvent demandée, devant la complexité, et la hauteur du sujet, que nous offre toutes les plus grandes des bibliothèques réunies. »
    En ce qui concerne les « bavardages » retranscrits dans les « Livres », ils manquent, à MON avis « d’humilité, de sagesse, de bienveillance, de doute, de hauteur, de réflexion éclairée », en ce qui concerne les femmes, les non-croyants et les adeptes d’autres religions ( J’ai déjà publié un article sur les « Livres », où il était question d’infériorité féminine et d’incitation au meurtre des impies… )

    « c’est un point de vue,qui vient du fait, que tous le monde veut sa part de raison inextensible a souhait maintenant, que je déplore parfois avec un seul langage plutôt vindicatif! »

    Le « langage vindicatif » n’a d’autre but que de donner SON point de vue, SON avis, tandis que les « Livres » se veulent la…CONSCIENCE de millions d’individus !

    Avec des dommages collatéraux, irréversibles, affectant la vie…Ou la MORT de millions de femmes dans le Monde …

    Amicalement

    J’aime

Laisser un commentaire