Le Divali…

Les lumières des femmes!

Impossible d’échapper à la fête de la lumière: à peine sortis de l’aérogare, notre taximan préféré nous offre un petit sachet de…Plusieurs délices salés et sucrés, que nous apprécions sur le champ.

…Des immeubles et maisons individuelles de Quatre Bornes ruissellent de guirlandes de petites loupiotes.

C’est une fête nationale et chaque famille a préparé ses spécialités de friandises qui seront distribuées aux parents, amis, voisins…

A cette occasion les femmes se parent de somptueux saris.

Des feux d’artifice éclatent dans le ciel mauricien, à l’heure où j’édite cet article,…

… »Indissociable de la grande fête de Dussehra[N 1], qui a lieu vingt jours avant, elle commémore le retour de Rāma à Ayodhya. Ses habitants avaient alors éclairé les rues, où passait le roi, avec des lampes dīp.

Divālī est une fête très populaire en Inde : c’est celle des lumières, à l’occasion de laquelle on s’offre des cadeaux et tire des feux d’artifice. Les festivités durent cinq jours, dont le troisième, le plus important (Baṛi Divālī, « la grande Divālī »), est consacré à la déesse Lakshmi, les quatre autres étant associés à différentes légendes et traditions »…( Wikipédia).

****************************************************************************************

Joyeux Divali à tous les Mauriciens :DD

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire